Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
22 octobre 2008

Mulhouse Agglo : « Oui à une intercommunalité de projets »

   
            Mulhouse Agglo : « Oui à une intercommunalité de projets »       
      Le 22/10/08 à 06:53 - Raymond Couraud                 
   

              Tags :           Alsace | Mulhouse | Haut-Rhin |                              Ajouter un commentaire Commenter Recommander Recommander Envoyer par mail Envoyer Ajouter à mon mémo GarderObtenir une version PDF de cet article PDF                  Commentaires 1 commentaire           

      

 

            Mu0003e01_20081022.BRCliquez sur l'image pour l'agrandir                                        

Daniel Eckenspieller, le maire d’Illzach, a été élu par acclamation président du Club des 22.  Photo Darek Szuster
            

                 

                  

 

Le Club des 22 s’est réuni lundi soir à Illzach pour jeter les bases de son action. La soixantaine de délégués veut progresser rapidement sur la voie d’un véritable projet d’agglomération.

Comme l’a remarqué malicieusement le maire d’Illzach « le Festival des gens heureux » qui se déroule à l’Espace 110 est un bon signe pour le Club des 22 qui se réunissait dans ce lieu lundi soir après le vote de toutes les communes concernées ou presque. Niffer a en effet confirmé son refus de participer à cette association et, quelques minutes avant la réunion, on apprenait que les élus d’Heimsbrunn avaient, eux aussi, décidé de bouder le club. Celui-ci gardera, malgré tout, son appellation de Club des 22 (*).
Chaque commune représentée a élu trois délégués pour y participer. Quasiment tous se sont retrouvés à Illzach pour élire par acclamation Daniel Eckenspieller à leur tête. Francis Flury, maire de Brunstatt, sera trésorier de l’association et Olivier Becht, maire de Rixheim, en sera le secrétaire.
Daniel Eckenspieller a tracé les grandes lignes de l’action des 22. L’association « fonctionnera dans un esprit de très grande collégialité et dans la plus grande transparence ». Tous les élus présents sont d’accord sur un autre point : il faudra aller très vite pour bâtir un projet. Plusieurs maires ont rappelé que la réforme institutionnelle en préparation concernera aussi les intercommunalités. « En 2014, aucune commune ne devrait être isolée, » a même avancé le président du club. L’association aura recours à des experts extérieurs pour « voir comment fonctionne une communauté d’agglo » en termes de gouvernance comme de financement.

On n’a pas de fric, ils en ont, on le veut !

À plusieurs reprises au cours de la séance, les intervenants ont insisté sur la nécessité de mettre toutes les communes sur un pied d’égalité. Michel Gross, maire de Bruebach, a résumé le point de vue des « petites communes ». Elles se sentent « rassurées parce qu’elles ont le même statut que les grandes ».
Ces deux éléments cruciaux touchent au délicat problème des relations entre les 22 et la Camsa (Communauté d’agglomération Mulhouse Sud Alsace). Daniel Eckenspieller est revenu sur « le jackpot » que représentent les ressources de la périphérie aux yeux de certaines composantes de la Camsa. Il a, une fois, de plus rappelé que les communes extérieures à cette communauté font déjà œuvre de solidarité et souvent depuis longtemps. Cela représente quelque 5 millions € pour la Communauté de communes de l’Île Napoléon et 900 000 € pour Illzach. Ces sommes sont reversées à la ville centre. De manière plus brutale, le maire de Sausheim a résumé sa vision personnelle des appétits de la Camsa à l’égard d’autres communes de la grande agglomération : « On n’a pas de fric, ils en ont, on le veut ». Daniel Eckenspieller, pour éviter ce genre de surenchère, avait tenu à préciser auparavant que ce club et sa démarche étaient « déconnectés du problème du financement du Sitram ».
Plus nuancé, le président de la CCIN, Bernard Notter, a expliqué que sa communauté « avait toujours eu un esprit de collaboration » avec Mulhouse. Encore plus volontariste, le député-maire de Pfastatt, Francis Hillmeyer a assuré que « la Camsa voit d’un très bon œil ce club porteur de projets ».
Francis Flury, qui a été la cheville ouvrière de cette association, a insisté sur le rôle fédérateur du club. « Pour la première fois, nous dirons ce que nous voulons. Nous mettrons en œuvre un projet ». D’une formule il a posé la question de l’avenir de la grande agglomération : « Non à la Camsa, oui à une intercommunalité de projets ».
L’association s’est donnée un an pour mener à bien son projet. L’étape ultérieure a été évoquée par son président : « Quand nous aurons progressé, il faudra associer individuellement les communes de la Camsa » à ce projet.

(*) Font partie du Club des 22 les communes suivantes : Baldersheim, Bantzenheim, Battenheim, Bruebach, Brunstatt, Chalampé, Dietwiller, Eschentzwiller, Flaxlanden, Galfingue, Habsheim, Hombourg, Illzach, Ottmarsheim, Petit-Landau, Pfastatt, Riedisheim, Rixheim, Sausheim et Zimmersheim.

                        

      Raymond Couraud

Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/

      




Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité