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Mon Mulhouse3
21 octobre 2008

Prix du carburant : Ségolène Royal dans le gaz

Prix du carburant : Ségolène Royal dans le gaz
DESINTOX

Contre-expertise au quotidien des déclarations et des chiffres du débat public..

213 réactions

CEDRIC MATHIOT

Ségolène Royal

Ségolène Royal (REUTERS)

LA PHRASE

«Ce qui est insupportable aujourd'hui par exemple, c'est le fait que le prix de l'essence ne baisse pas. Moi, j'entends de la révolte par rapport à ce problème de la vie chère. Le prix du brut vient d'être divisé par deux, et ça ne suit pas à la pompe. Le gazole était à 1,5 euro, il  est à 1,2 euro. Il devrait être à 0,75 euro. Je peux vous dire que les gens sont révoltés par cette inertie gouvernementale».


SEGOLENE ROYAL CARBURANT
envoyé par liberation

LE CONTEXTE :

Interrogée hier sur Canal Plus lors de Dimanche+, Ségolène Royal dénonce le fait que le prix du carburant ne soit pas strictement indexé sur celui du brut. Ce faisant, elle surfe sur un débat porteur, mais le simplifie à outrance.

LES FAITS :

Ségolène Royal souhaiterait que la baisse du prix du brut (à peu près divisé par deux entre juillet dernier et aujourd'hui) entraîne une baisse semblable du prix du gasoil. Cela n'a pas été le cas, et cela ne sera jamais le cas. L '«inertie gouvernementale» dénoncée par l'ex-candidate à la présidentielle n'y est pour rien. Car Ségolène Royal néglige plusieurs faits :

1) Depuis plusieurs mois, l'Euro perd du terrain face au dollar. Le pétrole étant acheté en dollar, la répercussion de la baisse du prix du brut dans les pompes européennes a donc été (partiellement) limitée.

2) Mais surtout, le prix du carburant à la pompe ne dépend pas seulement du prix du brut. Il correspond à plusieurs autres postes : la marge de raffinage (prix de la transformation du brut en carburant), la marge de distribution (celle des stations essence) et les taxes (TIPP et TVA).

Exemple : le vendredi 10 octobre, le gasoil affichait 1,25 euro à la pompe. Il se décomposait ainsi, selon l'UFC que choisir:

- 64 centimes d'euro de taxes (43 centimes de TIPP et le reste de TVA)

- 61 centimes de prix hors taxe (39 centimes de brut, 13 centimes de marge de raffinage, et 9 centimes de marges de distribution)

Comme l'explique François Carlier, économiste à l'UFC que choisir, «les marges de raffinage, les marges de distribution et la TIPP (43 centimes par litre, prix figé) sont totalement déconnectées du prix du brut». Seule la TVA varie en fonction du prix du pétrole, mais elle baisse (et augmente) en plus faible proportion que ce dernier, puisqu'elle est fonction du prix global du carburant.

Voilà pourquoi Ségolène Royal a évidemment tort de faire croire que le prix du gasoil devrait être divisé par deux parce que le prix du brut l'a été.

En fait, si scandale il y a concernant le prix du carburant en France (spécifiquement le gasoil), il ne tient pas à la reprercussion de la baisse du brut sur le prix à la pompe mais, selon l'UFC que choisir, aux marges de raffinage, qui ont pour ce gasoil explosé en six ans, passant de 2 centimes (en 2002) à 17 centimes (en mai dernier). Explication : un sous-dimensionnement des capacités de raffinage qui explique cette flambée des prix. L'UFC que choisir a dénoncé la semaine dernière cette stagnation des capacité de raffinage en Europe depuis 30 ans (communiqué et étude).

Selon l'association de protection des consommateurs, le prix du gasoil est aujourd'hui trop elévé en France à cause de ces marges de raffinage, environ d'une «dizaine de centimes d'euro». On est loin du litre de gasoil à 75 centimes d'euro...

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Commentaires
M
Désolé de vous contredire, cher journaliste de Libé qui ne devez manifestement pas payer votre essence,<br /> pas plus que le défenseur du gouvernement chez UFC... <br /> <br /> Ségolène a bien raison de ne pas tenir compte de la parité euro/dollar : (principal reproche qui fonde la réflexion Internet de Libé/L'article n'étant pas repris en version papier ce jour)<br /> <br /> L'évolution de la parité euro/dollar montre que de 1.42 en octobre 2007,nous sommes passés en octobre 2008 à 1.33, soit une baisse de 6% environ (seulement).<br /> <br /> En oct.2007, les cours du brut étaient les suivants : 82.34$(Brent) et 85.80$(WTI) et le baril de brut nous coûtait alors environ 58 / 60€.<br /> <br /> Le 20 oct.2008, les cours du brut sont les suivants : 69.29 à 70.55$(Brent) et 73.76$(WTI) et le baril de brut nous coûte aujourd'hui environ 58 / 60€. <br /> <br /> En oct.2007, le SP98 était à 1.33, le SP95 à 1.285 et GASOIL à environ 1.20.<br /> <br /> Le 20 oct. 2008 combien vaut l'essence dans les stations ?<br /> <br /> Ou est la soi-disant justification de la non-baisse de l'essence par le tassement de l'euro par rapport au dollar ?<br /> <br /> D'autant que depuis un an le baril de pétrole coûte moins cher en euros !<br /> <br /> Or en Ile de France, le SP98 est toujours à 1.50€ alors qu'il était entre 1.54 et 1.58 en juillet/août dernier ! (pour rappel, le baril de Brent était à 145.01 le 3 juillet !)<br /> <br /> Quand ce scandale des prix et notamment en IDF (mais pas seulement) va t-il cesser ?<br /> <br /> Certes, la France est le pays européen qui a la marge de raffinage et de distribution la plus élevée en dehors de l'Italie, et il faut agir sur ce point, mais c'est sur du moyen/long terme.<br /> <br /> Ségolène Royal a dont parfaitement raison de donner l'avis qu'elle a donné (car il ne s'agissait que d'un avis et non d'une préconisation)<br /> <br /> L'UFC a fait une étude qui n'est pas fausse, loin de là<br /> <br /> Libé a interprêté un peu vite une étude trop complexe pour lui<br /> <br /> ____________________<br /> <br /> Apprêtez vous chers amis et camarades à ne plus entendre parler de politique française dans les jours à venir, mais de politique américaine... Nous allons être submergés... Tout est prêt...
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