Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
15 octobre 2008

Mulhouse Centre Porte Jeune : ouverture ce matin

   
            Mulhouse Centre Porte Jeune : ouverture ce matin       
      Le 15/10/08 à 07:05 - StS                 
   

              Tags :           Mulhouse | Commerce | Haut-Rhin |                              Ajouter un commentaire Commenter Recommander Recommander Envoyer par mail Envoyer Ajouter à mon mémo Garder           

        

            401021MU0003E01Cliquez sur l'image pour l'agrandir                                        

Après l’inauguration hier, l’ouverture au public aujourd’hui. Photo Darek Szuster

                 

                  

 

Il y avait un monde fou hier soir Porte Jeune. C’était pour l’inauguration du centre commercial. Les clients peuvent découvrir les lieux ce matin.

Mais qu’est ce qui pouvait bien se passer hier, en fin d’après-midi, Porte Jeune ? Des barrières entouraient l’entrée du nouveau centre commercial. Des gens derrière les barrières, comme au spectacle. D’autres personnes essayaient, elles, d’entrer — carton d’invitation à la main. Les riverains, en effet, étaient invités. Filtrage sévère quand même. Quelques mini-bousculades. Des voitures bloquées.

Un sacré pari

Ce qui se passait, c’était tout simplement l’inauguration du centre commercial. Visites libres ou guidées, découverte des boutiques, boissons, petits gâteaux. Et bien sûr un superbe ruban rouge, coupé en groupe par le maire Jean-Marie Bockel, le président d’Altaréa Alain Taravella, le directeur général de la Serm Robert Pellissier. Avec à leurs côtés l’architecte du bâtiment Robert Reichen et Pascal François, directeur de la Caisse des dépôts pour l’Alsace et le grand Est — un organisme qui est intervenu aussi bien dans le financement du centre commercial que dans celui du tramway.
Tramway, centre commercial Porte Jeune : lors des allocutions d’inauguration, les deux réalisations ont été continûment mises en parallèle.
« Ce centre commercial a été conçu en liaison complète avec le réseau de tram, dont la Porte Jeune constitue le nœud… », souligne par exemple Alain Taravella.
Bernard Reichen explique avoir opté pour « une architecture à forte valeur signalétique qui joue avec le tram en vert, jaune et rouge ». Ajoutant : « Il s’agit d’un projet à résonance urbaine. Parmi les villes alsaciennes, Mulhouse doit faire valoir une architecture totalement différente… »
« C’est un vrai bonheur de voir une ville évoluer de la sorte en reprenant possession de son centre de manière emblématique… », s’enthousiasme Pascal François.
« C’était un sacré pari au départ… », reconnaît Jean-Marie Bockel. « Et c’est toujours un pari… », ajoute-t-il, affichant un optimisme qui ne l’a jamais quitté : « Chaque jour qui passait pendant le chantier m’a conforté dans le choix que nous avons fait de ce projet… » On connaît les objectifs : agrandir jusqu’à une taille critique le centre commerçant, innerver les alentours (avenue de Colmar, Centre Europe), marquer cette démarche par « un parti architectural de qualité ».
« Bien sûr nous ne sommes pas au bout de nos peines… », admet-il. « Le renouvellement urbain que nous projetons est loin d’être achevé. Par ailleurs, l’ouverture de ce centre commercial peut sembler à contre-conjoncture. Mais en même temps c’est dans ces moments-là que les réussites et les redémarrages de demain apparaissent… »

HQE avant la lettre

Dans la foule de l’inauguration, la directrice du centre Carol Escudero, ainsi qu’Arnaud Vincent, chef de projet Altaréa. Ce dernier met en avant les aspects écologiques du projet : éclairage naturel, terrasses végétalisées, chauffage et climatisation économes, tri des déchets, etc. « Le label haute qualité environnementale pour les centres commerciaux n’existera qu’en fin d’année. Nous avons fait au mieux… »
Quant à la promotion et à l’animation du centre, elles seront assurées par une organisation entre les enseignes.

 

LIRE AUSSI

Trois questions à Alain Taravella, président du groupe immobilier Altaréa

Nature et Découverte: "Faire aimer la nature aux citadins"

Un nouvel anneau pour Saturn aussi à Wittenheim

Saturn: un poids lourd dans l'univers de l'électronique grand publi

 

VOIR

Notre reportage vidéo

Un petit film de présentation en 3D...

Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/





Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité