Mulhouse Centre Porte Jeune : ouverture ce matin
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Après l’inauguration hier, l’ouverture au public aujourd’hui. Photo Darek Szuster
Il
y avait un monde fou hier soir Porte Jeune. C’était pour l’inauguration
du centre commercial. Les clients peuvent découvrir les lieux ce matin.
Mais
qu’est ce qui pouvait bien se passer hier, en fin d’après-midi, Porte
Jeune ? Des barrières entouraient l’entrée du nouveau centre
commercial. Des gens derrière les barrières, comme au spectacle.
D’autres personnes essayaient, elles, d’entrer — carton d’invitation à
la main. Les riverains, en effet, étaient invités. Filtrage sévère
quand même. Quelques mini-bousculades. Des voitures bloquées.
Un sacré pari
Ce
qui se passait, c’était tout simplement l’inauguration du centre
commercial. Visites libres ou guidées, découverte des boutiques,
boissons, petits gâteaux. Et bien sûr un superbe ruban rouge, coupé en
groupe par le maire Jean-Marie Bockel, le président d’Altaréa Alain
Taravella, le directeur général de la Serm Robert Pellissier. Avec à
leurs côtés l’architecte du bâtiment Robert Reichen et Pascal François,
directeur de la Caisse des dépôts pour l’Alsace et le grand Est — un
organisme qui est intervenu aussi bien dans le financement du centre
commercial que dans celui du tramway.
Tramway, centre commercial
Porte Jeune : lors des allocutions d’inauguration, les deux
réalisations ont été continûment mises en parallèle.
« Ce centre
commercial a été conçu en liaison complète avec le réseau de tram, dont
la Porte Jeune constitue le nœud… », souligne par exemple Alain
Taravella.
Bernard Reichen explique avoir opté pour « une
architecture à forte valeur signalétique qui joue avec le tram en vert,
jaune et rouge ». Ajoutant : « Il s’agit d’un projet à résonance
urbaine. Parmi les villes alsaciennes, Mulhouse doit faire valoir une
architecture totalement différente… »
« C’est un vrai bonheur de
voir une ville évoluer de la sorte en reprenant possession de son
centre de manière emblématique… », s’enthousiasme Pascal François.
«
C’était un sacré pari au départ… », reconnaît Jean-Marie Bockel. « Et
c’est toujours un pari… », ajoute-t-il, affichant un optimisme qui ne
l’a jamais quitté : « Chaque jour qui passait pendant le chantier m’a
conforté dans le choix que nous avons fait de ce projet… » On connaît
les objectifs : agrandir jusqu’à une taille critique le centre
commerçant, innerver les alentours (avenue de Colmar, Centre Europe),
marquer cette démarche par « un parti architectural de qualité ».
«
Bien sûr nous ne sommes pas au bout de nos peines… », admet-il. « Le
renouvellement urbain que nous projetons est loin d’être achevé. Par
ailleurs, l’ouverture de ce centre commercial peut sembler à
contre-conjoncture. Mais en même temps c’est dans ces moments-là que
les réussites et les redémarrages de demain apparaissent… »
HQE avant la lettre
Dans
la foule de l’inauguration, la directrice du centre Carol Escudero,
ainsi qu’Arnaud Vincent, chef de projet Altaréa. Ce dernier met en
avant les aspects écologiques du projet : éclairage naturel, terrasses
végétalisées, chauffage et climatisation économes, tri des déchets,
etc. « Le label haute qualité environnementale pour les centres
commerciaux n’existera qu’en fin d’année. Nous avons fait au mieux… »
Quant à la promotion et à l’animation du centre, elles seront assurées par une organisation entre les enseignes.
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