Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
14 octobre 2008

Mulhouse Centre Porte Jeune : le joker de Mulhouse

   
            Mulhouse Centre Porte Jeune : le joker de Mulhouse       
      Le 14/10/08 à 06:57 - Stéphane Samacoïtz                 
   

              Tags :           Alsace | Mulhouse | Haut-Rhin |                              Ajouter un commentaire Commenter Recommander Recommander Envoyer par mail Envoyer Ajouter à mon mémo GarderObtenir une version PDF de cet article PDF           

      

 

            Mu0007x01_20081014.BRCliquez sur l'image pour l'agrandir                                        

Le plus gros chantier en ville depuis la Cour des Maréchaux — si on excepte le tram. Photo Darek Szuster
            

                 

                  

 

Le gros chantier du centre-ville est achevé : le centre commercial Porte Jeune ouvre demain. L’enjeu d’un gros pari pour Mulhouse comme pour l’agglomération.

Deux chantiers énormes, des chantiers qui ont duré des années, ont refaçonné la ville : celui du tramway et celui du centre commercial Porte Jeune. Au point qu’à force de vivre dans les pelles mécaniques, les camions, les grues, on va se sentir tout drôles pendant un moment.
À présent, une page importante se tourne. Pas trop tôt ! Ces deux chantiers, en fait, étaient liés. Tram d’abord, centre commercial ensuite. Le Pdg d’Altaréa, la première fois qu’il est venu à Mulhouse présenter son projet a été clair : sans le tram, il ne se serait pas implanté à Mulhouse.

Tram et centre commercial : liés

Pourquoi ? La raison peut sembler légère mais c’est ainsi qu’elle agit dans la tête des décideurs : une ville qui construit un tramway est une ville dynamique, qui atteste par cette réalisation se foi en son avenir.
D’ailleurs faisons un effort de mémoire. Avant, c’était une Tout de l’Europe isolée, une place de l’Europe désertifiée, un Espace tram plus ou moins bien situé, des magasins en capilotade. Les plus caustiques affirmaient que les lieux évoquaient vaguement l’Europe de l’Est avant la chute du mur de Berlin.
Sans aller jusque-là, il faut reconnaître que la situation s’était dégradée à un tel point qu’il n’était plus question de recourir à une médecine douce. Le cas relevait de la chirurgie d’urgence. Ce qui a été fait. Il y a fallu le temps. Mais le résultat est là.
Le plus gros du résultat du moins. Le tram, OK. Le centre Porte Jeune, OK. Le cinéma Palace, OK. Quelques-uns des magasins récemment ouverts avenue de Colmar, OK encore. Subsistent pourtant aux alentours immédiats des points noirs qu’il est urgent de résorber.

Mais tout n’est pas terminé

Dit autrement, tout n’est pas terminé Porte Jeune. La rénovation de l’ancien immeuble de la Banque populaire suit son cours et proposera logements et commerces en rez-de-chaussée.
Point noir ? Les anciens locaux de Logial, un secteur mort entre le nouveau centre commercial et le Palace. La Serm (Société d’équipement de la région mulhousienne) y travaille, avec les possibilités nouvelles que donne la loi en matière de locaux commerciaux.
Point noir ? L’entrée de l’ancien cinéma Rio, sur l’autre trottoir de l’avenue de Colmar, au débouché de l’avenue Schuman. Tout ça la fiche un peu mal à trois pas d’un centre commercial tout neuf.
Il est vraisemblable qu’une Zac (Zone d’aménagement concerté) sera créée pour aménager le secteur de la rue du Ballon et de la rue des Orphelins. Pour terminer de "hisser vers le haut" l’ensemble du site Porte Jeune.

                        

      Stéphane Samacoïtz

Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/

      






Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité