Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
13 octobre 2008

L'acteur Guillaume Depardieu est mort

L'acteur Guillaume Depardieu est mort
      

13.10.08 | 19h30      

PARIS (Reuters) - L'acteur français Guillaume Depardieu est mort lundi des suites d'une pneumonie foudroyante, apprend-on auprès de l'agence artistique Artmédia, qui s'occupe des intérêts de son père Gérard Depardieu.        

Âgé de 37 ans, le comédien, que la profession considérait comme aussi talentueux que torturé, avait été hospitalisé il y a quelques jours près de Paris à l'hôpital de Garches, dans les Hauts-de-Seine, a-t-on précisé de même source.


Fils des acteurs Gérard et Elisabeth Depardieu et frère de Julie, également comédienne, il avait fréquenté les plateaux de tournage dès l'enfance aux côtés de son père.

       

Sa carrière au cinéma avait décollé avec "Tous les matins du monde" d'Alain Corneau, en 1991.

       

"C'est un gros choc. Guillaume, ça a été un moment merveilleux de ma vie professionnelle, il était solaire, radieux, il m'a apporté beaucoup de choses. Je garde l'image d'un jeune homme vraiment rayonnant", a réagi le metteur en scène sur l'antenne de RTL.

       

La réalisatrice Josée Dayan, qui a fait tourner Guillaume Depardieu dans trois de ses fictions et est une proche de sa famille, s'est dite "absolument laminée" et a salué la mémoire de "l'acteur le plus doué de sa génération."

       

"C'était un ami, je l'aimais infiniment. C'était un type formidable, un immense acteur. Je l'ai eu au téléphone il y a encore trois jours, il venait de finir un film en Roumanie, on parlait de projets, de films à faire, il préparait un album", a-t-elle dit sur RTL.

       

"Je pense aussi à sa famille. C'est épouvantable. Guillaume, c'était un peu comme mon petit frère", a-t-elle ajouté.

       

L'année 1995 aura marqué un sommet pour Guillaume Depardieu, récompensé du César du meilleur espoir pour son rôle dans "Les Apprentis" de Pierre Salvadori.

       

Mais elle a aussi été celle des souffrances, après un accident de la circulation qui s'avèrera tragique.

       

Hospitalisé pour une grave blessure au genou droit après avoir chuté de moto, Guillaume Depardieu contracte deux maladies nosocomiales qui le conduiront à se faire amputer du genou et se faire poser une prothèse en 2003, puis à créer la "Fondation Guillaume Depardieu" pour aider les personnes atteintes par ces infections.

       

Reconnu pour son talent d'acteur et connu pour ses démêlés judiciaires, il a fait publier en 2003 un livre d'entretiens avec l'animateur Marc-Olivier Fogiel, "Tout donner", dans lequel il se confie sur sa vie chaotique.

       

Guillaume Depardieu a tourné dans une vingtaine de films dont les derniers étaient "Versailles" de Pierre Schoeller, sorti en août dernier et "Stella", de Sylvie Verheyde, qui sera sur les écrans en novembre.

       

Olivier Guillemain et Grégory Blachier, édité par Yves Clarisse

Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité