Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
8 octobre 2008

Mulhouse Kingersheim : gens du voyage, entre la déchetterie et les poules

            Mulhouse Kingersheim : gens du voyage, entre la déchetterie et les poules       
      Le 08/10/08 à 06:55 - Frédérique Meichler
                         
   
   

              Tags :           Alsace | Mulhouse | Haut-Rhin |                              Ajouter un commentaire Commenter Recommander Recommander Envoyer par mail Envoyer Ajouter à mon mémo GarderObtenir une version PDF de cet article PDF           

        

            Mu0009e90_20081008.BRCliquez sur l'image pour l'agrandir                                        

L’aire d’accueil des gens du voyage de Kingersheim a été inaugurée hier. Photo Darek Szuster
            

                 

                  

 

Inauguration sans ruban et sans vin d’honneur hier de l’aire d’accueil des gens du voyage de Kingersheim, au fond de la rue des Griottes, juste sous l’antenne-relais. Quasiment tous les emplacements sont occupés.

L’aire des gens du voyage a ouvert le 1er octobre et les places ont été prises d’assaut. « Preuve que ces aires correspondent à un vrai besoin », constate le président de la Camsa Jo Spiegel. Le maire de Kingersheim se réjouit de la mise en service de ce nouvel équipement qui offre 14 emplacements pour 28 caravanes, chacun étant équipé d’un bloc sanitaire en béton brut abritant un espace cuisine/lingerie avec évier en inox, prise électrique pour brancher machine à laver et autres appareils électroménagers, coin douche et toilettes.
Esther trouve que ce n’est pas très beau, ce béton brut. Elle a posé un rectangle de lino au sol. « À Ensisheim, il y a du carrelage, des couleurs… »                
                 « Oui mais à Ensisheim, c’est plus cher ! » précise Driss Bechari, responsable départemental d’Adoma (ex-Sonacotra) à qui la Camsa a confié la gestion de ses trois aires d’accueil, celle de Mulhouse qui fonctionne déjà depuis mars dernier (40 places), Kingersheim inaugurée hier (28 places) et Wittenheim dont l’ouverture est prévue début 2009 (28 places).
La viabilisation des terrains et le suivi social et scolaire des populations sont à la charge des communes, la construction et gestion des aires sont une compétence communautaire. « C’est bien pour les gens du voyage et pour les habitants, c’est du gagnant-gagnant », poursuit le président Spiegel. « Ça permet une régulation et à partir du moment où les communes sont en règle avec la loi, l’État devra prendre ses responsabilités en cas d’occupation sauvage. »            

Occupation et consommation prépayées

Principe : les occupants qui ne peuvent s’installer sur le terrain que pendant les heures de permanence (10 à 12 h, 16 à 17 h en semaine, 9 à 11 h le samedi) payent 3€ par nuit pour l’emplacement et prépayent leur consommation d’électricité, d’eau et de chauffage. Lorsque la réserve de consommation prépayée est épuisée, le courant est coupé automatiquement.
Fin de chantier difficile : l’aire d’accueil de Kingersheim a été obligée de quémander du courant au magasin Métro voisin, en attendant de reprogrammer une puissance électrique suffisante pour faire face à la consommation sur le site.
À part ces tracasseries techniques, l’Adoma doit aussi gérer l’inquiétude des usagers liée à la proximité d’une antenne-relais pour téléphones portables.
                 « C’est pas bon pour les enfants, on ne va pas rester là… » Daniel et Caroline qui sont parents de deux enfants âgés de 8 ans et 4 mois comptent partir rapidement. « Entre la déchetterie et l’élevage de poules… Même en ce moment, alors qu’il ne fait pas chaud, on a plein de mouches ! »                
Plusieurs occupants regrettent qu’« on installe toujours les aires d’accueil près des déchetteries ou des autoroutes… On respire quoi, nous ? On nous met toujours loin de la vue des citadins, dans des endroits cachés. »                
Le responsable d’Adoma veut malgré tout rester positif. « La plupart des gens sont quand même très contents de venir ici. Ils ne veulent pas aller ailleurs. » L’un de ses baromètres de satisfaction est le respect des sites. « Depuis l’ouverture de l’aire d’accueil à Mulhouse, on a eu aucune dégradation. »                
Taux d’occupation moyen : 60 %. Les familles ont la possibilité de rester une quinzaine de jours, renouvelable une fois. Pour rester au-delà de un mois, il faut demander une dérogation à la Camsa, pour raison économique ou médicale.

                        

      Frédérique Meichler

Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/



Publicité
Commentaires
D
Kingersheim le 04/05/09<br /> <br /> C'est sur qu'à côté de la dechetterie les mouches c'est pas le top,mais que fait la municipalité pour ceux qui en sont envahies et habitent à deux kilomètres de là?<br /> L'usine à poules est totalement responsable de cette invasion uniquement parce qu'ils dispersent leurs fiantes n'importe ou ... dans les champs! <br /> Cela fait bientôt une semaine que l'on est infesté.Marre de cette usine,je viens de refaire la déco du rdc de ma maison et les mouches viennent me dégueulasser murs et plafond!<br /> Faudra t'il passer à une solution radical...
Publicité
Publicité