Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
22 septembre 2008

L'Etat va ponctionner 50 millions d'euros du budget handicapés

Information générale L'Etat va ponctionner 50 millions d'euros du budget handicapés       
      Le 19/09/08 à 18:26                 
   

              Tags :           Handicap | Politique | Budget |                              Ajouter un commentaire Commenter Recommander Recommander Envoyer par mail Envoyer Ajouter à mon mémo Garder           

      

              

L'association chargée de gérer le fonds pour l'insertion des personnes handicapées (Agefiph) s'est élevée aujourd'hui vendredi contre une ponction de 50 millions d'euros sur son budget par le gouvernement pour équilibrer les recettes de la loi de Finances 2009.

Ce projet, dont le conseil d'administration de l'Agefiph a pris connaissance jeudi, revient à retirer à la structure 10% de son budget prévisionnel 2008-2010, et pourrait priver 28.000 personnes à mobilité réduite d'une formation qualifiante, a indiqué Tanguy du Chéné, son président, lors d'un point presse à Lyon.

Le ministère de l'Economie a souligné que ce projet entrait dans le cadre d'une réorientation de fonds, en faveur d'autres actions de formation des personnes handicapées.

"Ces 50 millions ne servent pas à des actions de l'Agefiph et ne remettent pas en cause ses actions. Il s'agit de surplus inutilisés, à caractère exceptionnel, et il nous a semblé que garder ces fonds inutilisés n'étaient pas une bonne gestion", a-t-on ajouté à Bercy.

L'Agefiph a estimé que l'Etat "vient se servir dans notre organisation, parce qu'elle est bien gérée. On est sanctionné pour notre bonne gestion, ça doit être une première".

Le président de l'Agefiph a ajouté que "c'est d'autant plus grave que cette annonce intervient 6 mois après la signature d'une convention triennale" d'objectifs pour l'insertion et le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés par Christine Lagarde, ministre de l'Economie.

Bercy assure que les 50 millions d'euros seront reversés au Cnasea, un organisme payeur de stages de formation professionnelle pour les handicapés. Le ministère a ajouté qu'en 2009 le budget pour les postes de travail adaptés, pour lequel l'Etat verse des incitations financières, sera augmenté.

"On ne peut donc absolument pas dire qu'il s'agit d'un désengagement de l'Etat", a-t-on souligné de même source.

L'Agefiph s'est également émue du fait que la décision de l'Etat avait été communiquée à l'Agefiph le jour de la réception des athlètes médaillés aux Jeux Paralympiques de Pékin par le président de la République à l'Elysée. Or, l'Agefiph finance aussi "des formations pour la reconversion des athlètes handisport", a rappelé M. du Chéné.

"Cela fait mal, et nous trouvons inacceptable que lorsque les conditions économiques deviennent plus dures, on fragilise les plus faibles", a-t-il conclu.

Financée par les contributions des entreprises qui ne respectent pas l'obligation légale d'emploi de travailleurs handicapés, l'Agefiph est administrée par les partenaires sociaux et les associations de personnes handicapées.

Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/

          




Publicité
Commentaires
M
Je viens de lire votre article, je suis moi-même rqth, je voudrais connaitre la suite donnée à cet évènement...Et savoir si l'Agefiph compte se pourvoir en justice en tant que partie civile pour défendre nos intérêts?<br /> Ou les handicapés eux-mêmes doivent-ils se pourvoir en justice en tant que partie civile pour défendre leurs intérêts et cela même les intérêts des entreprises française?<br /> POurriez-vous me donner de plus amples infos sur le sujet: qui s'occupe de cela?et si la presse relègue cette info?<br /> Merci de m'écrire à marie931@free.fr
Publicité
Publicité