Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
22 septembre 2008

Alsace Pierre et Vacances Plaidoyers pour la forêt

   
            Alsace Pierre et Vacances  Plaidoyers pour la forêt       
      Le 22/09/08 à 06:54                 
   

              Tags :           Alsace | Région |                              Ajouter un commentaire Commenter Recommander Recommander Envoyer par mail Envoyer Ajouter à mon mémo GarderObtenir une version PDF de cet article PDF           

                     

 

Dans un communiqué, Alsace Nature s’oppose au projet de complexe touristique Pierre et Vacances envisagé à Ungersheim.
                « Cette forme de tourisme ne correspond pas aux valeurs défendues par notre association de protection de la nature », écrivent Frédéric Deck et Michel Breuzard, respectivement président régional et haut-rhinois de la fédération pour qui « le tourisme industriel consommateur d’espace et d’énergie doit être abandonné et doit laisser place à un tourisme plus responsable ». Ils mettent en cause un projet qui « n’a aucune caractéristique écologique et de surcroît détruit les derniers lambeaux de la forêt du Nonnenbruch » et souhaitent « qu’une réflexion sur l’investissement des fonds publics soit lancée et que l’on se pose les bonnes questions : quelle économie pour le territoire alsacien ? Quel tourisme souhaite-t-on alors que les plus belles vitrines de notre région sont les milieux naturels ».

Sauvegarde Faune Sauvage : « Sauver la forêt »

De son côté l’association Sauvegarde Faune Sauvage demande que « la forêt soit préservée ». « L’Alsace paye un lourd tribut aux équipements et aux aménagements industriels avec la disparition de 1200 hectares chaque année », dénonce son président, Jean-Paul Burget. « 75 % de la faune et de la flore ont été anéantis au cours des trente dernières années et la biodiversité se réduit comme peau de chagrin », estime-t-il.
Si Sauvegarde Faune Sauvage ne se prononce pas sur le fond du projet, « il n’est pas question de toucher à la forêt », considère Jean-Paul Burget qui adhère à la « variante » proposée par le maire d’Ungersheim Jean-Claude Mensch. « On détruit à outrance, on ne respecte pas les textes votés et je prépare un rapport pour la commission européenne sur la sururbanisation de l’Alsace par rapport à la directive habitats et aux zones d’intérêt communautaire pour les oiseaux », dit-il.
Élevant le débat, le président de Sauvegarde Faune Sauvage estime que « ce que les élus n’ont pas compris, c’est que les investissements d’intérêt strictement privé ne mettent pas en danger la Terre mais l’humanité ».

Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité