Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
20 septembre 2008

Alsace Projet Pierre et Vacances Jo Spiegel reste confiant

   
            Alsace Projet Pierre et Vacances Jo Spiegel reste confiant       
      Le 20/09/08 à 06:59 - Raymond Couraud
                         
   
   

               commentaires           

        

            375099Jean-Marie_Schreiber_1221061235390_image_1Cliquez sur l'image pour l'agrandir                                       

                  

 

                 Le président de la Communauté de l’agglomération mulhousienne veut croire en une sortie de crise dans le dossier Pierre et vacances.                
Prudemment, Jo Spiegel a convenu que « ça peut capoter comme ça peut encore réussir ». Démentant les propos des opposants au projet, le président assure, appuyé par Fabien Jordan, maire de Berrwiller et vice-président en charge du tourisme, que le dossier Pierre et Vacances a fait l’objet « de très nombreux échanges, parfois très vifs ». Jo Spiegel assure même : « Il n’y a aucune animosité entre le maire d’Ungersheim et moi ». Il appuie sa démonstration sur « trois niveaux de consensus » : l’implantation d’un village de vacances, le nouveau périmètre dessiné lundi dernier, ce que Pierre et Vacances accepte, et l’idée que ce projet soit évolutif, ce qui est « partagé par tous ».            

« Pas une réserve d’Indiens »

Jo Spiegel se « porte garant de la cohésion de la communauté d’agglomération », mais estime cependant que le nord de celle-ci « n’a pas vocation à devenir une réserve d’Indiens » et qu’il faut « rechercher l’équilibre entre l’intérêt de la commune et l’intérêt général de la Camsa ». « L’équilibre environnemental, social et économique » demeure une priorité. À ceux qui le suspectent de tout céder à Pierre et Vacances, Jo Spiegel réplique : « Comment penser que je vais brader le territoire ? » « Dans un territoire qui souffre, avec 10 % de chômeurs, ce village, à côté du Bioscope et de l’Écomusée, est une chance unique ».
Pour lui, comme pour la majorité des élus de l’agglomération, il s’agit d’une chance à saisir. D’accord avec certaines exigences, Jo Spiegel assure qu’il faut « placer la barre assez haut, mais à hauteur possible ».

« J’ai confiance en toi ! »

Pour de semblables investissements, la Lorraine a payé 40 millions d’euros contre 21 pour les collectivités alsaciennes. Cet argument assorti de la promesse « de retombées immédiates pour la population locale » ancre davantage le président dans sa défense du dossier
Jo Spiegel avoue néanmoins qu’on « est arrivé au bout du bout du dialogue ». En revanche, il assure que Pierre et Vacances ainsi que la Caisse des Dépôts ne sont pas encore lassés. « Je demande à la Caisse des dépôts un délai de maturation supplémentaire » ajoute Jo Spiegel. À trois jours de « la réunion cruciale de lundi » (lire ci-dessous), Jo Spiegel a lancé un appel : « J’ai confiance en toi Jean-Claude, aie confiance en nous ! »            

                        

      Raymond Couraud

Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité