Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
20 septembre 2008

Alsace Bockel : Introduire en France la "Flat-tax"

Cliquez sur l'image pour l'agrandir                                        

Jean-Marie Bockel. Photo archives Jean-François Frey

                                    

 

Le maire de Mulhouse et secrétaire d'Etat à la Défense, Jean-Marie Bockel, a proposé samedi un nouveau contrat social et une simplification de la fiscalité à l'occasion des «rencontres nationales» de son parti la Gauche Moderne (GM), allié à l'UMP.

L'ex socialiste a proposé «un gagnant-gagnant général» à tous les acteurs de la société française, déclarant que «le progrès social est d'abord assis sur les succès économiques et donc la réforme des structures de notre société».

Il a dénoncé «la protestation sans proposition» qui conduit les socialistes «à brandir, comme des vaches sacrées, des avantages catégoriels et des situations acquises».

Selon M. Bockel «il faut mettre fin à des formes juridiques et administratives anciennes régissant l'emploi salarié, maximiser l'investissement par la flexibilité du marché du travail».

«C'est la proposition gagnant-gagnant que le monde du travail peut faire aux entrepreneurs et, en échange, le salarié aura la garantie d'une formation continue, du maintien d'un revenu et d'une protection sociale globale de bon niveau», a-t-il ajouté. M. Bockel a une nouvelle fois suggéré l'introduction en France d'un impôt uniforme, la +flat-tax+ qui serait une imposition à taux unique et non à partir de tranches progressives comme l'actuel impôt sur le revenu.

Les premières études portant sur l'application de la flat-tax en France, montrent que sa mise en place correspondrait environ à augmenter, jusqu'à 20 points, la CSG, et à supprimer l'impôt sur le revenu, comme les niches fiscales qui lui sont liées, a-t-il expliqué.

La CSG est actuellement l'impôt le plus juste de notre système fiscal puisqu'il est acquitté, de façon égale, par tous les revenus, qu'ils proviennent du travail, ou du capital, a-t-il argumenté.

Evoquant les prochaines élections européennes et régionales, il a déclaré «nous ne voulons rien exclure, dans des listes uniques, ou dans des listes indépendantes avec d'autres partenaires de la majorité».

Trois cents personnes assistaient samedi matin aux «rencontres» de Mulhouse.

La Gauche moderne souhaite réunir 1.500 à 2.OOO participants lors de son «Congrès fondateur» organisé fin novembre à Suresnes (Hauts-de-Seine).

Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/



Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité