Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
17 septembre 2008

Torture: une expérience sur le degré d'obéissance à l'autorité

Torture: une expérience sur le degré d'obéissance à l'autorité

 

L'expérience de Milgram au sujet de la torture apporte des résultats permettant  de comprendre par quel processus psychologique les personnes appliquant la torture se trouvent rassurées par une autorité supérieure et se délestent ainsi de leur responsabilité.

Voici l’explication du déroulement de l’expérience :

Deux personnes ont [soi-disant] été contactées par une petite annonce pour participer à une expérience sur les méthodes d’apprentissage. Les scientifiques expliquent aux participants qu’ils souhaiteraient vérifier l’action de la punition sur l’apprentissage et la mémoire. Les deux personnes sont alors tirées au sort ; l’une prendra le rôle de l’élève et l’autre celui du moniteur – et de l’administrateur de la sanction. Les professeurs expliquent l’expérience : l’élève va s’installer sur une chaise et être branché à des diodes électriques ; le moniteur, en face de lui, lui posera des questions et à chaque mauvaise réponse, il devra administrer une décharge électrique dont la tension sera plus élevée chaque fois.

Plus l’élève répond mal, plus les volts sont forts et plus son visage exprime la souffrance. Cependant, l’élève n’est autre qu’un acteur et les décharges électriques sont factices. L’expérience n’est non pas au sujet de l’apprentissage mais vise à mesurer le degré d’obéissance du moniteur contraint à une autorité supérieure : les scientifiques en blouse blanche. Malgré les cris effrayants et le visage de douleur de la personne [innocente] qui se trouve en face de lui, le moniteur va poursuivre la torture jusqu’à administrer à son élève des doses de voltage qui, en temps normal, lui aurait causé la mort.

Les scientifiques ont déterminé que 63% des sujets sont obéissants et ont administré jusqu’à 405 volts. Lorsque les participants sont, un mois après, contactés par les professeurs qui leur demandent de justifier et expliquer leurs actes, leur réponse est qu’ils obéissaient et faisaient confiance à l’autorité [scientifique] qu’ils respectent et reconnaissent comme légitime.

Ces résultats bouleversent les idées reçues [stéréotypées] sur les individus composant les pays démocratiques – en effet, 2/3 de la population sont capables de torturer quelqu’un qu’ils ne connaissent pas sous l’influence d’une autorité – et permet d’expliquer en partie le phénomène de l’adhérence à un génocide (2nde guerre mondiale, Rwanda, Darfour, etc.), la participation à la torture sous les régimes totalitaires (régime de Pinochet, etc.), ou encore les formes de tortures qui ont [eu] lieu dans la prison d’Abou Ghraib ou dans le camps militaire de Guantanamo par exemple.

Vous trouverez ici une vidéo qui reconstitue et explique cette expérience qui s’est tenue dans les années 60 à l’Université de Yale :

http://www.dailymotion.com/video/xguyp_etes-vous-obeissant

Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/

   

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité