5 milliards d'euros: c'est le manque à gagner fiscal qu'essuiera la France par rapport aux prévisions budgétaires 2008, selon les chiffres communiqués par Eric Woerth, vendredi 12 septembre, sur i>TELE.
"Je maintiens cette prévision", a affirmé le ministre du Budget, dont les prévisions sont moins pessimistes que celles du président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, Didier Migaud (PS), qui table sur un chiffre proche des 7 milliards d'euros. Cependant, Eric Woerth mise dorénavant sur un chiffre situé dans le haut de sa fourchette de prévisions précédente, qui tablait entre 3 et 5 milliards.

Soutien à la fiscalité verte

Interrogé par ailleurs sur le bonus-malus écologique, Eric Woerth a confirmé que ce dispositif serait étendu à d'autres familles de produits que l'automobile. "Oui, il y aura des bonus-malus sur d'autres familles de produits. Jean-Louis Borloo doit les arbitrer in fine, mais il y en aura", a-t-il expliqué, citant les exemples des réfrigérateurs, des biens d'équipement ou de certains accessoires en plastiques. En revanche, il espère que le système sera étendu à moins d'une vingtaine de nouvelles familles de produits, comme l'avait évoqué Jean-Louis Borloo: "il ne faut pas que la fiscalité verte, que je soutiens parce qu'elle réoriente la consommation vers des produits écologiquement plus corrects, mette les finances publiques dans le rouge".
L'extension du bonus-malus à d'autres familles de produits, réclamée par Jean-Louis Borloo, rencontre en effet des réticences du côté de Bercy, le manque à gagner dû au bonus malus automobile étant évalué à 140 millions d'euros. Pour obtenir un arbitrage favorable de François Fillon, Jean-Louis Borloo a donc dû s'engager à ce que le système soit neutre fiscalement.