Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
21 août 2008

Usain Bolt remporte le 200 m et bat le record du monde

Usain Bolt gagne le 200 m avec un nouveau record du monde, le 20 août à Pékin.       

REUTERS/GARY HERSHORN

      Usain Bolt gagne le 200 m avec un nouveau record du monde, le 20 août à Pékin.    

Usain Bolt remporte le 200 m et bat le record du monde

La veille de son 22e anniversaire, "Lightning Bolt" monte sur la plus haute marche du podium en compagnie des Américains Shawn Crawford et Walter Dix. Respectivement quatrième et cinquième à franchir la ligne d'arrivée, les deux coureurs ont bénéficié des disqualifications de Churandy Martina, des Antilles néerlandaises, et de l'Américain Wallace Spearmon. Les deux hommes les plus rapides derrière le nouveau recordman du monde ont été déclassés peu après la course pour avoir mordu sur le couloir voisin. En raison des appels et contre-appels de la délégation américaine, la cérémonie de remise des médailles a été reportée à jeudi, empêchant Usain Bolt de savourer pleinement son succès.

LE 200 M EST SA DISTANCE DE PRÉDILECTION

Contrairement à son 100 m qu'il termina sans forcer, le Jamaïcain a cette fois tout donné pour réaliser le meilleur temps possible. Il rejoint dans la légende un certain Carl Lewis, qui avait réalisé son doublé aux Jeux de Los Angeles en 1984. Depuis Jesse Owens à Berlin en 1936, trois athlètes seulement avaient réussi à décrocher l'or sur 100 et 200 mètres : Lewis, son compatriote Bobby Joe Morrow en 1956 à Melbourne et le Soviétique Valeri Borzov en 1972 à Munich. Bolt est également le premier homme à posséder en même temps les records du monde du 100 m et du 200 m depuis que les performances ne sont homologuées qu'au centième de seconde au chronométrage électronique (1976).

Révélé sur le 100 m, Usain Bolt est pourtant avant tout un coureur de 200 m. C'est sur cette distance qu'il était devenu le plus jeune champion du monde juniors de l'histoire à 15 ans et 332 jours en 2002, avant de faire descendre le record du monde juniors sous les 20 sec (19 s 93), alors qu'il n'avait pas encore 18 ans. Blessé, il n'avait pas pu défendre ses chances correctement aux Jeux d'Athènes en 2004 ou aux Mondiaux de 2005. Selon son entourage, ses problèmes musculaires ne sont plus qu'un mauvais souvenir depuis qu'il a terminé sa croissance.

Sur la piste du Nid d'oiseau de Pékin, qu'il aura marquée de son empreinte indélébile, le Jamaïcain a donné raison à son compatriote Asafa Powell, qui déclarait samedi après le 100 m que Bolt était peut être "le meilleur sprinteur de tous les temps".

Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/






Publicité
Commentaires
K
Forcement le sport de haut niveau ca ne date pas d hier est completé par le dopage!c est une certitude physique qui va avec des enjeux economiques monstrueux.le 100m est particulierement touché par le dopage c est l une des disciplines si ce n est la discipline ou l explosivitée du muscle est la plus importante!et oui chaque sprinteur a sa boite a pharmacie personnel...l augmentation de la masse musculaire est 1 des particularitées de la prise de produits dopant mais le dopage moderne n inclut pas forcement des transformations physiologiques impressionantes il y a une multitudes de produits en fonction du sportif le dopage n est donc pas objectif mais subjectif.Pourtant pour defendre bolt pas son record du monde mais le sprinteur parmis les autres,il dispose de d 1physique taillé pr la course 100m 200m voir meme 400m il est tres grand longiligne et dispose d 1frequence de jambes importante.Ce n est pas le srinteur le plus explosif certains americains comme tyson gay ,crawford ou encore son compatriote powel le sont davantage.Sa course est homogene fluide il dispose d 1bon depard mé c est aux 25 30m qu il fait la difference de facon spectaculaire.autrement dis bolt se dope oui forcement comme tous les autres.mais certainement pas plus les autres il dispose de capacitées physiques qui font la difference.En se qui concerne sont record du monde completement illusoire... il faut simplement pour continuer a vibrer pour le sport de haut niveau retenir sa domination totale sur les autres sprinteurs.
Publicité
Publicité