Saint-Tropez

   

15 août

   

Deux ministres en visite dans le golfe

   

Paru le samedi 16 août 2008 0 commentaire(s)

   

   

    nm-photo-209968.jpg    

Photo : Xavier Giraud

   

Commémoration chargée d'émotion à Ramatuelle, avec le maire, Roland Bruno.

   

   

   

   

Jean-Marie Bockel, secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens combattants, et Hubert Falco, secrétaire d'Etat chargé de l'Aménagement du territoire étaient hier dans le golfe, pour co-présider les commémorations du Débarquement de Provence. En vacances aux Issambres, Jean-Marie Bockel a tenu à rendre hommage « à tous ces jeunes hommes qui sont morts pour que nous puissions vivre libre.

    

   

   

   

C'est un devoir de mémoire, mais aussi un devoir de reconnaissance envers les forces alliées qui ont participé à ce débarquement, loin de chez eux. De part ma fonction, je me devais d'être présent, et j'aurais fait le déplacement quoiqu'il arrive, même si je n'étais pas en vacances dans la région », a-t-il ajouté.

Hubert Falco a tenu à témoigner sa « grande émotion, au moment de retrouver des anciens qui ont débarqué sur les plages. Depuis 1994, je viens chaque année participer aux cérémonies, pour honorer le devoir de mémoire dont nous avons hérité ».

Des cérémonies à  Ramatuelle, la Croix-Valmer et Cavalaire

À Ramatuelle, les deux ministres ont rejoint le maire Roland Bruno, avant de se recueillir sur la stèle du boulevard Patch, puis au mémorial des Anciens des services spéciaux de la défense nationale. Le cortège a ensuite pris la direction de la stèle du Débarquement de la Croix-Valmer, où le maire François Gimmig les attendait. Après une courte pause, Jean-Marie Bockel et Hubert Falco ont repris la route aux côtés d'autres personnalités civiles et militaires, dont notamment le préfet Jacques Laisné, le député Jean-Michel Couve, Horace Lanfranchi, président du Conseil Général du Var, le lieutenant-colonel Laurent Bitouzet, nouveau commandant du groupement de gendarmerie du Var, Kathleen Riley, consul général des États-Unis, et des représentants de l'armée Américaine, ainsi que de la Royal Air Force. Tout ce beau monde s'est retrouvé à Cavalaire, où Annick Napoléon s'est fait un plaisir d'accueillir la délégation. Jean-Marie Bockel a prononcé un discours sur l'esplanade De Lattre, au pied du monument du Débarquement. La cérémonie s'est achevée par un défilé des sapeurs-pompiers cavalairois, suivis par un cortège de vieilles voitures militaires, organisé par l'association Provence 44.

Une belle manière de célébrer, plus de 60 ans plus tard, les héros qui ont permis à la Provence, et à la France, de recouvrir leur liberté.

    

   

    A. P.

Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/