VU DE CHINE

Zola, le blogueur chinois qui donne des boutons à la police du Net

Zhou Shuguang, alias Zola, est l'un des plus célèbres blogueurs de Chine. Retrouvez, dès demain, ses chroniques quotidiennes sur Marianne2.fr



Zola, le blogueur chinois qui donne des boutons à la police du Net

 

Zhou Shuguang, 27 ans, s'est fait sur son blog - et avec succès - une spécialité du pied de nez permanent aux autorités chinoises. Les manifestations du printemps 2007 à Xiamen PX sont passées sous silence ? Il publie les images sur son blog. A Chongqing, un petit propriétaire résiste seul, encore et toujours à l'envahisseur immobilier qui veut détruire sa maison ? Il en parle sur son site. D'où son surnom : Zola. Et sa notoriété sur le Net chinois. Résultat : en décembre 2007, le blogueur est interpellé par la police alors qu'il enquête à Shenyang (nord-est de la Chine) sur une affaire d'éleveurs de fourmis escroqués par une des grandes entreprises du pays. Interrogé pendant 24 heures, il est finalement remis de force dans un avion. Destination : chez lui. Mais Zola - qui mériterait aussi de s'appeler Tintin - ne renonce pas pour autant. En mars dernier, en pleines émeutes tibétaines, il remet ça en publiant sur son blog les liens vers les sites accessibles des médias étrangers, traduit des informations de la BBC, et compare le tout au discours des médias officiels chinois…
Autant dire que Zola va être surveillé de près pendant la période des Jeux. Ce qui ne l'empêchera pas de livrer chaque jour, sur Marianne2, son point de vue de cyberjournaliste citoyen. Rendez-vous donc dès demain, et durant deux semaines, pour découvrir les JO selon Zola.


Lundi 04 Août 2008 - 21:12

Bénédicte Charles

Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/