Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
31 juillet 2008

Kouchner pète les plombs sur la chaîne de sa compagne…

Kouchner pète les plombs sur la chaîne de sa compagne…

Froissé par un reportage diffusé sur la chaîne de sa compagne, Christine Ockrent, le ministre des affaires étrangères, Bernard Kouchner a piqué une colère noire sur France 24. Première illustration d'un conflit d'intérêts qui paraissait pourtant évident.



 

Cela devait arriver. Sitôt  la nomination de Christine Ockrent à la direction générale de France Monde confirmée par le président de la République, on attendait le premier dérapage. La «proximité» du ministre des affaires étrangères et de la directrice de France Monde chargée de regrouper l'audiovisuel extérieur (France 24, RFI, TV5 Monde) n'était pas une garantie d'un traitement serein de l'actualité du ministre.

Le french doctor piqué à vif
L'épisode de l'interview de Bernard Kouchner par Ulysse Gosset sur France 24 le 18 juillet dernier en est l'illustration. Soucieux de démontrer leur indépendance, les journalistes n'hésitent pas à charger la barque face à un ministre à l'ego surdimensionné dont l'ouverture à la critique n'a jamais été la principale qualité. La diffusion d'un portrait peu flatteur qui rappelle «l'épisode du sac de riz», «l'homme de gauche passé à l'ennemi», «son pouvoir limité» le vexe profondément.
Visiblement froissé d'être maltraité - tel un Roi en son royaume - dans un portrait qu'il qualifie «d'illustration bêtasse et de portrait discutable», Kouchner monte dans les tours et s'énerve ; perd son sang froid ; sa lucidité aussi : «tout change, tout le monde le reconnaît, partout...».


 

«Salut et bon courage !»
Selon le Canard Enchainé, après quelques échanges tendus en plateau, c'est lors d'une page de publicité que le ministre s'est véritablement emporté : «C'est n'importe quoi !», «Inacceptable».  A la fin de l'émission, il aurait également lancé un «Salut et bon courage». Bref, tout proche du dérapage : «Passez moi la directrice !». Arrivé tout sourires, léger, saluant son interlocuteur d'un « Bonjour Môssieu » presque rigolard en  première partie. Il faut dire qu'Ulysse Gosset s'était fait élogieux dans son introduction: «le grand patron de la diplomatie française, l'un des hommes politiques les plus populaires de France, symbole de l'ouverture etc...». Après la pause de publicité, le chef de la diplomatie française apparaît, en effet, beaucoup plus tendu. Bougon. Et évacue les questions : « je ne sais pas », « je n'en sais rien », « je ne pense pas ». Kouchner boude…

Les bandes effacées
Le journal satirique révèle également qu'une caméra a enregistré la scène durant cette pause, mais, pour ne pas que la séquence soit diffusée sur le Net, les bandes auraient été effacées. Sauf une, qui est une bande de secours de la régie, qui aurait été placée en lieu sûr... Les embarras récents rencontrés par le Président auront au moins servi de leçon.

Pour regarder l'intégralité de l'émission:
-Première partie: Kouchner qui rit...
-Seconde partie: Kouchner qui boude...


Mercredi 30 Juillet 2008 - 11:57

Régis Soubrouillard

Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/




Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité