Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
24 juillet 2008

Carte militaire "Des retombées considérables pour la population locale"

Carte militaire
"Des retombées considérables pour la population locale"

Par Anne-Laure Pham, mis à jour le 24/07/2008 à 11:02 - publié le 24/07/2008

Parmi les régions concernées par la nouvelle carte militaire détaillée ce jeudi, la Champagne-Ardennes doit subir un certain nombre de fermetures, mal vécues par les élus et habitants. Entretien avec Jean-Paul Bachy, président du conseil régional (PS).

     

Remi Wafflart/champagne-ardenne-tech.fr

Jean-Paul Bachy, président du conseil régional Champagne-Ardennes.

Que pensez-vous de la mobilisation des élus locaux?

Je rappelle que ces mesures de fermetures de sites militaires découlent de la mise en application de la loi de finances, votée l'an dernier par les parlementaires. Voir ces même élus défiler contre les mesures pour lesquelles ils ont voté, c'est un double langage auquel je n'adhère pas.

Des actions ont-elles tout de même permis de "sauver" des villes?

La logique, ce n'est pas de donner raison à ceux qui gueulent le plus. Mais ces derniers comptent encore. Je vis dans le département des Ardennes, dans une ville voisine de Charleville, où j'ai soutenu un appel à une "union sacrée" pour la conservation du régiment. Initiée par la mairie de Charleville, cette mobilisation va permettre de sauver le régiment.
Et puis le maire de Chaumont (Haute-Marne), qui n'est autre que Luc Chatel, porte-parole du gouvernement et secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation, devrait réussir à garder son régiment d'artillerie. S'il n'arrive pas à défendre sa propre ville, il faut qu'il démissionne de son poste...

L'armée est-elle un facteur de développement économique?

Pas forcément, mais les retombées sont considérables pour la population locale, tant au niveau économique qu'humain. C'est une classe moyenne supérieure appréciée, pas seulement parce que les militaires ont une image rassurante, mais aussi parce qu'ils s'investissent beaucoup dans la vie locale.

Avez-vous pu établir une discussion avec le gouvernement?

J'ai demandé audience il y a deux mois auprès du chargé de mission de Hervé Morin. J'ai plaidé pour la maintien de différentes implantations et j'ai souligné les liens d'équilibre entre l'aménagement du territoire et la présence militaire. On m'a répondu qu'il n'y aucun lien. Quelqu'un qui dit ça est quelqu'un qui n'a jamais vécu au-delà du périphérique! Ceci dit, je ne suis pas le couteau entre les dents à vouloir en découdre pour des enjeux partisans. Je réclame juste de la concertation, de la cohérence. Et à aucun moment je n'ai été sollicité.

Le gouvernement a annoncé 320 millions d'euros de subventions d'investissement pour les communes touchées par les suppressions de régiments...

Il annonce, comme souvent, des mesures qu'il fait payer par les régions. Moi je réponds que l'on n'aura pas attendu ces annonces pour faire des investissements. On a d'ores et déjà fait beaucoup d'effort pour fixer la matière grise et pour développer l'économie. Je rappelle d'ailleurs qu'à 160 km de l'Ile-de-France, la qualité de vie en Champagne-Ardennes est tout à fait favorable pour désengorger la région parisienne!

Qu'allez-vous faire après l'annonce de la nouvelle carte militaire?

Une fois connue l'ampleur des dégâts, je vais examiner la situation avec les élus, les écouter, connaître leurs souhaits. J'ai par exemple déjà discuté avec Adeline Hazan, la maire de Reims: la disparition de la base 112 laisse plusieurs centaines d'hectares à gérer en secteur périurbain. Est-ce que l'on y poursuivra notre action portuaire? Y dégagerons-nous des zones foncières?

http://www.lexpress.fr/medias/49/carte-militaire-sites-menaces-bonne-definition_442.jpg

Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/



Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité