Mulhouse Sitram Lettre ouverte des maires de la Camsa
Un courrier cosigné par tous les maires des communes de la Camsa répond aux critiques émises par des élus de la région mulhousienne et propose l’agrandissement de cette agglomération.
Les
maires de la Communauté d’agglomération Mulhouse Sud-Alsace réagissent
aux attaques portées par certains de leurs voisins, notamment le
président de la Communauté de communes de l’Île Napoléon, Bernard
Notter, au sujet de la crise financière que traverse le Sitram. Une
longue lettre de trois pages expose réponses et propositions de la
Camsa.
Après avoir « rassuré » ceux qui pensent que la Camsa dépense avant de savoir payer, le courrier précise que «
la situation de Camsa est bonne (son ratio de désendettement est de 2,5
ans) mais fragile, notamment parce qu’elle porte des dépenses qui
concernent toute l’agglomération (TGV, université, aéroport et autres
charges) et ce alors même que son potentiel fiscal est parmi les plus
faibles de l’agglomération ». « C’est une situation singulière et
quasiment unique dans le paysage administratif français que cette
intercommunalité inachevée ».
Selon cette lettre, chaque commune a reçu le document qui « écarte les idées reçues comme l’erreur de gestion ».
Puis le courrier répond à l’un des principaux soupçons émis ces
derniers temps : l’instrumentalisation de la crise pour faire basculer
toutes les communes dans une agglomération unique.
« Une telle entreprise présuppose que tous les élus du Sitram en soient les coauteurs »… puisque l’unanimité a été la règle en matière de décisions importantes.
« Imaginer que les collègues de Riedisheim, Illzach, Pfastatt,
Sausheim, Brunstatt ou Rixheim aient été complices ou dupes d’une
instrumentalisation est tout simplement non envisageable ».
« L’inorganisation de la région mulhousienne »
Les maires de la Camsa font remarquer que ce soupçon d’instrumentalisation « met en exergue l’inorganisation de la région mulhousienne et les disparités de richesses dans notre agglomération ». Une querelle qui remonte « à la crise majeure sur l’intercommunalité ouverte à la fin des années 70 ».
La
lettre se poursuit par un appel à se retrouver autour d’un projet
commun et rappelle les deux solutions présentées jusqu’à présent.
Celle de la Camsa qui «
consiste à réunir les 24 communes du Sitram et les communes qui leur
sont associées dans les mêmes communautés de communes dans une
communauté d’agglomération ». Celle-ci porterait ce projet qui générerait des ressources nouvelles de 58 millions d’euros par an « dont plus de 90 % proviennent de recettes non prélevées sur les acteurs économiques du territoire ».
Refus de l’élargissement du débat à la bande rhénane
L’autre
solution, avancée par le maire de Rixheim, Olivier Becht consiste en
l’intégration de la Communauté de communes de l’Île Napoléon dans celle
de la Porte de France qui permettrait de « dégager 5,2 millions
d’euros qui, conjugués avec un effort spécifique de cette nouvelle
communauté et de chaque membre du Sitram, permettraient d’assurer le
financement de la crise au travers d’un syndicat mixte qui pourrait
intégrer également le conseil général. L’idée étant de se voir au bout
de deux ans pour aller vers une communauté d’agglomération ». Au
total cela ferait 14, 5 millions d’euros dont 9 millions dégagés par
une contribution supplémentaire des autres collectivités sans
ressources nouvelles (100 000 euros pour Brunstatt, 350 000 euros pour
Illzach, 100 000 euros pour Pfastatt, 250 000 euros pour Riedisheim, 2
millions d’euros pour le Conseil général et 5 millions pour la Camsa).
La
Camsa rejette le plan Becht parce qu’elle craint que l’élargissement du
débat aux communes de la bande rhénane ne complique le débat et parce
que le délai de deux ans serait porteur d’incertitudes. Même refus du
syndicat mixte au nom des échecs successifs que celui-ci a enregistrés.
En conclusion, les maires de la Camsa appellent «
à l’ambition pour le territoire, à l’intérêt général et au mieux-être
de l’ensemble des habitants de l’agglomération pour dépasser les
clivages actuels, les querelles et construire ensemble une communauté
d’agglomération » porteuse d’avenir.
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