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Mon Mulhouse3
7 juillet 2008

Les fabricants de produits high-tech épinglés par Greenpeace

                     

  Créé le         07/07/2008 à 10:59           Le Point.fr  

         
Les fabricants de produits high-tech épinglés par Greenpeace
                   

par Clément Pétreault

                    

                                 

               

Les fabricants de produits high-tech épinglés par Greenpeace

               

L'industrie des technologies de l'information et de la communication serait responsable de 2% des émissions de CO2 mondiales, soit autant que le secteur de l'aviation.

            

                         

               

               

                                  

            

                   

                           Tous les fabricants de produits high-tech se déclarent préoccupés par l'environnement et aucun ne se prive de le faire savoir. Difficile, à la simple évocation des intentions, de juger de la réalité des faits. L'organisation Greenpeace publie son huitième "Guide pour une high-tech responsable". Cette étude menée tous les six mois présente le palmarès des dix-huit plus gros fabricants mondiaux de téléphones mobiles, d'ordinateurs, de téléviseurs et de consoles de jeux. Les évaluations pour établir ce classement ont porté sur trois types de critères : gestion des substances chimiques toxiques, gestion des déchets électroniques et prise en compte de l'enjeu climatique. L'efficacité énergétique et la prise en compte de la réduction des gaz à effet de serre font partie des nouveaux critères, qui bouleversent les tendances observées sur les précédents classements. L'association a ainsi revu ses critères de notation et seules deux entreprises obtiennent la moyenne, Sony et Sony-Ericsson. Ce classement est complété par des enquêtes de terrain de la part de Greenpeace. Des points sont retirés si des incohérences flagrantes sont relevées entre les engagements et les actes. C'est ce qui est arrivé à Nokia, qui perd un point de moyenne pour double discours, et recule de la première à la troisième place. Sony-Ericsson ressort donc en tête du classement, avec une note de 5,1 sur 10. Le constructeur de téléphones mobiles gagne des points sur la composition chimique de ses appareils et sur leur efficacité énergétique, mais peut encore fournir de bons efforts sur la gestion de ses déchets lors de la production et de leur recyclage.
Nintendo ressort bon dernier, la forte progression sur le marché des consoles ne lui permet visiblement pas de tenir ses engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre. De manière générale, l'association déplore que les fabricants préfèrent essentiellement se concentrer sur l'efficacité énergétique de leurs produits, sans trop remettre en cause l'efficacité énergétique de leur processus de production.
D'après une étude menée par le cabinet Gartner en 2007, l'industrie des technologies de l'information et de la communication serait responsable de 2 % des émissions de CO2 mondiales, soit autant que le secteur de l'aviation. L'association espère que ce guide éclairera le consommateur lors de ses choix, et souhaite ainsi faire augmenter la demande en produits économes en énergie, sans substances dangereuses et facilement recyclables.

 

    Téléchargez le classement complet (PDF) sur le site de Greenpeace    

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