Les fabricants de produits high-tech épinglés par Greenpeace
Créé le 07/07/2008 à 10:59 Le Point.fr
par Clément Pétreault
L'industrie des technologies de l'information et de la communication serait responsable de 2% des émissions de CO2 mondiales, soit autant que le secteur de l'aviation.
Tous
les fabricants de produits high-tech se déclarent préoccupés par
l'environnement et aucun ne se prive de le faire savoir. Difficile, à
la simple évocation des intentions, de juger de la réalité des faits.
L'organisation Greenpeace publie son huitième "Guide pour une high-tech
responsable". Cette étude menée tous les six mois présente le palmarès
des dix-huit plus gros fabricants mondiaux de téléphones mobiles,
d'ordinateurs, de téléviseurs et de consoles de jeux. Les évaluations
pour établir ce classement ont porté sur trois types de critères :
gestion des substances chimiques toxiques, gestion des déchets
électroniques et prise en compte de l'enjeu climatique. L'efficacité
énergétique et la prise en compte de la réduction des gaz à effet de
serre font partie des nouveaux critères, qui bouleversent les tendances
observées sur les précédents classements. L'association a ainsi revu
ses critères de notation et seules deux entreprises obtiennent la
moyenne, Sony et Sony-Ericsson. Ce classement est complété par des
enquêtes de terrain de la part de Greenpeace. Des points sont retirés
si des incohérences flagrantes sont relevées entre les engagements et
les actes. C'est ce qui est arrivé à Nokia, qui perd un point de
moyenne pour double discours, et recule de la première à la troisième
place. Sony-Ericsson ressort donc en tête du classement, avec une note
de 5,1 sur 10. Le constructeur de téléphones mobiles gagne des points
sur la composition chimique de ses appareils et sur leur efficacité
énergétique, mais peut encore fournir de bons efforts sur la gestion de
ses déchets lors de la production et de leur recyclage.
Nintendo ressort bon dernier, la forte progression sur le
marché des consoles ne lui permet visiblement pas de tenir ses
engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre. De
manière générale, l'association déplore que les fabricants préfèrent
essentiellement se concentrer sur l'efficacité énergétique de leurs
produits, sans trop remettre en cause l'efficacité énergétique de leur
processus de production.
D'après une étude menée par le cabinet Gartner en 2007,
l'industrie des technologies de l'information et de la communication
serait responsable de 2 % des émissions de CO2 mondiales, soit autant
que le secteur de l'aviation. L'association espère que ce guide
éclairera le consommateur lors de ses choix, et souhaite ainsi faire
augmenter la demande en produits économes en énergie, sans substances
dangereuses et facilement recyclables.
Téléchargez le classement complet (PDF) sur le site de Greenpeace
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