Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
28 juin 2008

Mulhouse Écoles La fin du samedi et de nouveaux horaires

            Mulhouse Écoles La fin du samedi et de nouveaux horaires       
      Le 28/06/08 à 06:41 - Frédérique Meichler                 
   

              Tags :           Alsace | Mulhouse | Haut-Rhin |                              Ajouter un commentaire Commenter Recommander Recommander Envoyer par mail Envoyer Ajouter à mon mémo GarderObtenir une version PDF de cet article PDF           

        

            Mu0003s30_20080628.BRCliquez sur l'image pour l'agrandir                                        

Beaucoup de changements attendent les enfants à la rentrée prochaine… Photo Darek Szuster
            

                 

                  

 

L’adjointe Chantal Risser a présenté hier la nouvelle donne scolaire liée à la suppression de l’école le samedi matin. Elle s’appliquera dès la rentrée.

                SUPPRESSION DU SAMEDI.                 « Cette nouvelle donne est une conséquence directe de la réforme voulue par le ministre de l’Éducation Xavier Darcos, rappelle l’adjointe Chantal Risser. Cette réforme impose la suppression du samedi matin et l’obligation d’avoir les mêmes horaires d’entrées et de sorties de vacances scolaires dans toutes les écoles. » Fini donc les rentrées anticipées et les sorties tardives dans les écoles bénéficiant d’un contrat éducatif local.
                SEMAINE DE 4 JOURS.                 « Nous avons mené une large concertation avec les directeurs et directrices des 61 écoles maternelles et élémentaires publiques de Mulhouse. Une très grande majorité s’est prononcée en faveur de la semaine de quatre jours, lundi-mardi-jeudi-vendredi, plutôt que pour neuf demi-journées avec le mercredi matin inclus. »                
                PLUS TARD LE MATIN. Éducation nationale, enseignants et Ville ont finalement opté pour de nouveaux horaires qui tiennent compte aussi du nécessaire décalage entre l’accueil à l’école maternelle et l’accueil à l’école élémentaire (en raison des fratries).
Toutes les écoles maternelles de la ville appliqueront les horaires suivants : 8 h 40-12 h et 13 h 40-16 h 20. Fonctionnement des écoles élémentaires : 8 h 40-12 h 10 et 14 h-16 h 30.
                « La Ville mettra en place un accueil gratuit dans toutes les écoles entre 7 h 45 et 8 h 30, réservé exclusivement aux enfants dont les deux parents travaillent », poursuit Chantal Risser. Cet accueil sera assuré par du personnel municipal.
                SOUTIEN SCOLAIRE DE 8 H À 8 H 30. La réforme exige que les deux heures libérées du samedi soient consacrées désormais au soutien scolaire d’élèves en difficulté.
Il a fallu résoudre un véritable casse-tête pour caser ces fameuses deux heures de soutien scolaire dans la semaine de quatre jours, sans trop compliquer la vie des familles ni porter préjudice aux très nombreux dispositifs et activités diverses qui se déroulent après 16 h dans les écoles mulhousiennes. Les élèves qui ont besoin de soutien scolaire viendront un peu plus tôt que les autres, dès 8 h, pour une demi-heure d’enseignement renforcé, chaque matin d’école.
                MAINTIEN DE L’EXISTANT. Tous ces bouleversements se mettent en place « avec la volonté de l’Éducation nationale comme de la Ville de maintenir les dispositifs éducatifs existants, souligne l’adjointe. Nous voulions que le gamin soit aussi au cœur de nos préoccupations. » Pas question donc, de supprimer les clubs coups de pouce qui ont fait leurs preuves pédagogiques, ni les différentes activités existantes, périscolaires, accueils associatifs, activités sportives…
                ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF. Tôt ou tard cependant, la superposition de différentes actions provoquera quelques embouteillages, entre par exemple, l’accompagnement éducatif gratuit voulu par le ministre Darcos (en place dès la rentrée dans les écoles élémentaires Koechlin, Pergault, Zay, Thérèse, Matisse, Kléber, Drouot, Brossolette, Wolf, Hugo, etWagner) et les activités périscolaires payantes proposées par la Camsa. Sans compter l’encombrement des locaux.
Certaines familles hésitent déjà à inscrire les enfants en périscolaire le soir lorsqu’elles apprennent que le même service sera offert gratuitement, encadré a priori par des enseignants…
Autre disparité qu’il faudra gérer : le statut et la rémunération des intervenants dans les différents dispositifs empilés.
                À TITRE EXPÉRIMENTAL.                 « Notre souhait à Mulhouse, c’est d’appliquer ce fonctionnement une année à titre expérimental. Nous ferons le point régulièrement avec tous les acteurs concernés. Nous estimons que nous n’avons pas eu suffisamment de temps pour réfléchir à toutes les conséquences et optimiser tous les dispositifs », conclut Chantal Risser.
                CHAM. Autre nouveauté à la rentrée : en collaboration étroite avec le Conservatoire de musique, la Ville et l’Éducation nationale ouvriront des Cham (classes musicales à horaires aménagés), dans un premier temps dans les écoles élémentaires La Fontaine et Brossolette.
                ATSEM. Chantal Risser confirme également que les contrats aidés des Atsem seront pérennisés : un budget de 540 000 € sera dégagé à cet effet pour que chaque classe d’école maternelle conserve son aide maternelle.

                               

Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/



Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité