Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
27 juin 2008

DEFENSE Carte militaire : 320 millions pour les communes

 

DEFENSE

     
Carte militaire : 320 millions pour les communes

NOUVELOBS.COM | 27.06.2008 | 07:45

François Fillon assure que "les communes les plus touchées feront l'objet d'un accompagnement personnalisé".

(Reuters)

(Reuters)

François Fillon a annoncé, jeudi 26 juin, une enveloppe de 320 millions d'euros au profit des communes qui seront affectées par la réorganisation de la carte militaire.
Ouvrant un débat sur le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale à l'Assemblée nationale, le Premier ministre a assuré que le gouvernement "ne sacrifierait pas" l'outil militaire à des impératifs financiers.
"Les communes les plus touchées feront l'objet d'un accompagnement personnalisé", a-t-il réaffirmé.
"Des contrats de site ou des conventions d'aménagement seront proposés. Un dispositif de soutien au financement des communes dont le budget sera fortement déséquilibré est également prévu : 320 millions d'euros de subventions d'investissements y seront consacrés", a-t-il précisé.

Restructuration des forces armées


Le ministre de la Défense, Hervé Morin, doit présenter début juillet la nouvelle carte militaire dans le cadre de la restructuration des forces armées, qui prévoit la suppression de 54.000 des 320.000 postes civils et militaires en 6 ou 7 ans.
Une cinquantaine de sites sur les 450 communes concernées pourraient être fermés, ainsi qu'une quinzaine de bases aériennes.
A terme, l'armée de terre comptera 131.000 hommes, l'armée de l'air 50.000 et la Marine 44.000, hors services annexes du ministère.
D'ici à 2020, l'Etat consacrera 377 milliards d'euros à la Défense, dont le budget progressera de 1% en volume par an à partir de 2012. Les crédits de défense augmenteront jusqu'à cette date à hauteur de l'inflation.

Equilibre budgétaire

"L'urgence, aujourd'hui, c'est de respecter notre objectif d'équilibre budgétaire à l'horizon 2012", a justifié François Fillon, rappelant que le gouvernement avait décidé de plafonner à 1,1% par an la progression des dépenses de l'ensemble des administrations publiques.
"Nous ne sacrifierons pas notre outil militaire à des impératifs financiers", a-t-il souligné à l'adresse des députés qui redoutent, tous bords confondus, les répercussions sociales de la restructuration des forces armées dans les circonscriptions répertoriées par le ministère de la Défense.
"Nous n'hypothéquerons pas notre sécurité de long terme à seule fin de franchir un cap budgétaire. Le Livre blanc ne consacre pas une politique de renoncement", a-t-il plaidé.

90 bases de défense

"La nouvelle organisation reposera sur 90 'bases de défense', réparties dans 400 communes, et qui pourront mutualiser leurs moyens de soutien au profit de 2.800 personnes par base en moyenne", a expliqué François Fillon.
"Un large dispositif d'accompagnement" sera mis en oeuvre, a-t-il promis : accompagnement social des personnels militaires et civils affectés, accompagnement territorial "ayant pour objet principal la création de nouveaux emplois".
"Les marges dégagées seront intégralement réinvesties au profit de la condition du personnel, et surtout du budget d'équipement, qui passera de 15,5 milliards d'euros en 2008 à 18 milliards d'euros par an en moyenne pour la période 2009-2020", a rappelé le chef du gouvernement.

"Bunker institutionnel"

Lors du débat, la socialiste Patricia Adam, qui avait démissionné de la commission du Livre blanc, a dénoncé la volonté de Nicolas Sarkozy d'étendre "ad libitum" son domaine réservé "en se construisant un bunker institutionnel".
Son projet pour la Défense ne "peut être légitimé par les miettes laissées aux assemblées et ce sans contre-pouvoir", a-t-elle dit. Le projet de loi constitutionnel en cours d'examen prévoit que le Parlement sera systématiquement informé de l'envoi de militaires français en opération.
Le député communiste Jean-Paul Lecoq s'est élevé pour sa part contre "une philosophie capitaliste appliquée au secteur de la guerre". L'UMP Michel Voisin a défendu la volonté du chef de l'Etat de maintenir la France "dans son rôle de grande puissance diplomatique et militaire".
"Espérons qu'avec ce Livre blanc, suivi de la RGPP Défense et de la loi de programmation militaire, nous remettrons la défense à la hauteur des légitimes responsabilités et ambitions de notre pays dans le concert des Nations", a dit Philippe Folliot, député du Nouveau Centre (NC). (Reuters)







Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité