Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
13 juin 2008

Incroyable : Ségolène prend le thé avec les blogueurs ! Plus belle la gauche (5)

Incroyable : Ségolène prend le thé avec les blogueurs ! Plus belle la gauche (5)

L'ex-future candidate du PS a invité une dizaine de blogueurs à prendre le thé. Notre feuilletonniste Anna Borel y assistait, camouflée en pétunia dans un grand vase très coloré.



©Montage SL

©Montage SL

Résumé des 435789 épisodes précédents : Elisabeth (Guigou) veut réconcilier Bertrand (Delanoë) avec Martine (Aubry). Manu (Valls) se pose des questions existentielles tandis que Pierre (Moscovici)  n'écoute plus les conseils de son papa. Ségolène, elle, cherche par tous les moyens à voir des vraies gens. Aujourd'hui, elle a eu une super idée…

Au café «Le Calumet», mardi 11 juin, vers 16 heures, au coin du boulevard Raspail et de la rue Notre-Dame des Champs, Luc et Casa boivent de petits cafés noirs. Ils ont fait comme Dagrouik leur a dit sur le mail de la veille, ils se sont habillés «cool», l'un avec son tee-shirt des Rolling Stones, l'autre avec son tee-shirt à tête de mort des Sea Shepherd :
- Sympa cette initiative de Ségolène de recevoir des blogueurs, lâche Luc.
- Ouais, mais on n'est pas dupes, c'est aussi un coup de com', tempère Casa. Elle vient juste de lancer son blog en plus, ça tombe bien pour elle. Moi je m'en fiche, je suis là pour faire l'alter de service, mais j'entends bien lui faire passer quelques idées. Si ça peut servir à quelque chose, c'est «gagnant gagnant» comme dirait notre hôte.
- T'étais avec Bové toi, l'an dernier, non ?
- Ouais, comme ça… je l'ai un peu aidé pendant la campagne, et toi ?
- J'étais socialiste mais je me suis inscrit au Modem le 6 mai, confesse Luc.
- Ah ouais, tu te cherches, genre…
Luc veut répliquer, mais ils sont interrompus : Dagrouik et Maxime arrivent.
- Ah, voilà les ségolistes !, lance Casa pour les accueillir.
Dagrouik est tout content : c'est lui qui a organisé cette rencontre.
- Salut les amis ! J'espère que ça va bien se passer ! Bon, alors je pense que le mieux c'est que chacun parle un peu à son tour. Ca va être chouette de raconter tout ça sur nos blogs ! Y a pas de raison que seuls Embruns et Versac soient autorisés à faire de l'analyse politique ! Et regardez, j'ai apporté de quoi filmer…
Mais bientôt, les filles arrivent : la pétillante Grazielle, clope au bec, stresse un peu : elle aime beaucoup Ségolène. Elle est accompagnée de Mip, qui va tout de suite dire bonjour à Luc, son ami du Modem. Eric et Abadinte les rejoignent. Tout le monde ne se connaît pas, Dagrouik fait des présentations :
- Je vous présente Abadinte, notre Strauss-kahnien et néanmoins ami… Bon, je crois qu'on est au complet. Allez… En route pour Ségolène !
On règle l'addition et le petit groupe se dirige vers le 4ème étage du 95 boulevard Raspail.

Le bureau de Ségolène Royal est très bien décoré, tout blanc, avec de gros vases colorés orné de pétunias... Une jeune fille les conduit dans un petit salon-salle à manger où les attendent des jus de fruits et des gâteaux au chocolat. Il fait très très chaud, tout le monde est un peu tendu. Ségolène est en retard… mais elle arrive bien vite. Maxime est ému, il a mis son beau costume, il se lève pour saluer en tremblant l'ex-candidate. Ségolène a l'air un peu à cran au début... Heureusement, Casa essaye de poser une question :
- Est-ce que Désirs d'avenir répond aux enjeux complexes de l'organisation pyramidale de l'interactivité qui heu… par rapport aux travaux d'Albert Jacquard sur le mode de fonctionnement en réseau qui… heu… vous comprenez ce que je dis ?
Tout le monde le regarde avec des petits yeux ronds. Et finalement, même Ségolène se marre. Ouf ! Casa en est quitte pour sa question, mais la glace est rompue, il a réussi à faire rigoler tout le monde, on peut enfin discuter. Ségolène parle beaucoup des Scops, ces entreprises où les salariés sont actionnaires, qu'elle promeut en Poitou-Charentes. Casa et Eric sont contents, ça leur paraît très démocratique. Mais elle explique aussi que ça a été très dur pendant la campagne.
- Si François (Bayrou) m'avait soutenue officiellement, je serais en responsabilité. Et puis c'était dur d'avoir tous mes « amis » de Gaucheville ligués contre moi... Encore aujourd'hui, il y a un front uni anti-moi ! explique Ségolène.
Abadinte le Strauss-kahnien bougonne :
- Heu, quand même, c'est pas vrai : Lolo et Dominique ont tous les deux publiés des tribunes dans Le Monde pour dire que vous étiez la candidate officielle. Groumpf.
- Moui…, fait Ségolène, qui sait de quoi il retourne à Gaucheville.
Les petits gâteaux au chocolat fondent lentement mais sûrement sur la table. La conversation va bon train, tant et si bien que lorsque Benoît Thieulin, le concepteur Web de Désirs d'avenir et de Médiapart entre discrètement dans la salle pour observer l'échange, c'est à peine si on le remarque.


©Montage SL sur une photo de Luc Mandret

©Montage SL sur une photo de Luc Mandret

Une heure plus tard, les blogueurs ressortent, plutôt contents. Ils fument une dernière cigarette en bas de l'immeuble cossu :
- C'était pas mal ce qu'elle a dit sur les Scops, commente Casa. C'est bien des entreprises où les salariés sont aussi actionnaires. Nous, chez les freemen, on y pense depuis longtemps. Ca fait plaisir de voir que le PS n'a plus que cinq trains de retard sur les alters et plus dix comme avant… Mais bon, globalement, le reste, c'était quand même de la soupe.
Eric, lui est ému.
- Elle a l'air blessée quand même par tout ce qu'elle a encaissé du PS…, fait Eric.
- Ouais mais en même temps, elle a bien dit qu'elle ne quitterait pas le parti, même si elle n'est pas investie, lui fait remarquer Mip. Pourtant, elle serait bien avec Bayrou.
- Tu dis ça parce que tu te cherches, fait Casa.
Il est un peu plus de 18 heures. Le ségoliste Dagrouik pense à tout le montage qu'il va devoir faire pour mettre les vidéos (voir plus bas) sur son blog. Mais il est ravi…
- Eh, les copains, faut que j'y aille… Mais c'était super, non ? Vous savez quoi : j'ai pris des contacts pour voir si on peut recommencer l'expérience avec Martine (Aubry) ! Je vous tiens au courant !

Ségolène mangera-t-elle les gâteaux au chocolat fondus pour ne pas gâcher ? François (Rebsamen) annoncera-t-il lui aussi sa candidature au poste de chef de Gaucheville samedi ? Lolo (Fabius) aura-t-il le cran de regarder France-Pays-Bas à la télé, avec tout ce qu'on l'embête sur l' Euro ? Vous le saurez en regardant le prochain épisode de votre sitcom préférée !

Voir l'épisode 1l'épisode 2 l'épisode 3 et l'épisode 4 de votre série préférée.


Segolene royal recoit les blogeurs #1
envoyé par dagrouik


Segolene royal recoit les blogeurs #2
envoyé par dagrouik


Segolene royal recoit les blogeurs #3
envoyé par dagrouik


Segolene royal recoit les blogeurs #4
envoyé par dagrouik


Vendredi 13 Juin 2008 - 07:04

Anna Borrel


Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/




Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité