Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
10 juin 2008

Sarkozy refait la grille des programmes de TF1

Sarkozy refait la grille des programmes de TF1

C'est désormais officiel, PPDA va devoir laisser son fauteuil du 20 heures à Laurence Ferrari. L'auto-proclamée insolente du PAF était la candidate préférée de Nicolas Sarkozy, qui continue à régenter, de son palais, le mercato des animateurs télés.



Sarkozy refait la grille des programmes de TF1

 

Il y a encore peu, celui qui était surnommé en interne le « Roi Soleil », et se voyait sans doute comme tel, disait avoir choisi la date de son départ mais se laissait un peu de temps pour la révéler. Nonce Paolini ne lui a pas laissé le choix, le vieux routier PPDA s'est fait doubler par une Ferrari en l'espace d'un week-end.
Mais là n'est pas l'essentiel, PPDA a atteint la limite d'âge et le passage à la trappe des Villeneuve, Le Lay, Mougeotte laissait à penser que son heure viendrait. Chazal et Pernaut devraient suivre... Quelques mois, quelques semaines ? Reste une question en suspens : PPDA partira-t-il discrètement ou livrera-t-il une ultime bataille sur le mode Sarkozy m'a tuer ?

PPDA trop proche de Namias
Au-delà du sort des individus, qui ne présente aucun intérêt - ils parviendront tous plus ou moins à se recaser - c'est bien ici la confirmation de l'emprise présidentielle sur tout le Paysage Audiovisuel Français qui pose question.
C'est en effet, en ligne directe avec l'Elysée que la chaîne de Bouygues a pensé la refonte de son information. Nicolas Sarkozy, comme Martin Bouygues, avait très peu apprécié le combat mené en interne par le présentateur du 20 heures en faveur du chiraquien Robert Namias contre l'ancien patron du Figaro, Nicolas Beytout.

Laurence Ferrari : de l'audace !
De son côté, Laurence Ferrari aurait longuement hésité avant de se lancer. Plus ou moins mise à l'écart il y a deux ans, pour avoir osé parler de Nicolas Sarkozy comme du futur « candidat à la présidence de la République », à la fin d'une interview jugée extrêmement pugnace et critique, elle s'en était allée rejoindre Canal Plus pour gagner son brevet de fausse insolente sur les grilles de la chaîne cryptée, et monter sa florissante société de production, Story Box Press, dont le chiffre d'affaires dépasserait les 5 millions d'euros. Aujourd'hui, c'est cette « audace » journalistique qui lui vaut un retour en grâce. De façon plus prosaïque, Sarkozy n'en pouvait plus de se voir associer à ces antiquités que sont Chabot et PPDA. Ferrari, ça a plus de gueule ! Sortons les sortants ! Libération se fait encore plus clair, expliquant que le président ne cesse de vanter les mérites de la journaliste : « selon nos informations, lors d'une récente réunion, Sarkozy a publiquement fait part de son souhait que Laurence Ferrari prenne les manettes de la grand-messe de la Une. Une pratique déjà habituelle du Président puisque c'est lui qui en 2006, alors ministre de l'Intérieur, avait conseillé à Martin Bouygues d'embaucher Harry Roselmack au poste de joker du 20 heures de TF1 ».

Impertinence, liberté, insolence, indépendance : Sarkozy adore Ferrari !
En octobre 2007, l'impertinente de service calibrée Canal Plus déclarait au journal belge Le Soir : « J'ai intégré Canal pour ses valeurs d'indépendance, de liberté et d'insolence, parce que c'est une chaîne qui aime ouvrir les portes qui sont fermées. (…) Pour l'instant, j'ai l'envie d'installer Dimanche +, mais pourquoi pas faire autre chose un jour ? Mais sur Canal ! »
Le journaliste du Soir enchaîne : « Cette indépendance, vous ne l'aviez pas avant sur TF1 ? »
« C'est la différence entre un paquebot et une vedette de compétition : il y a une inertie. Quand on s'adresse à 10 millions de personnes, on a d'autres obligations. Aujourd'hui, j'ai trouvé la chaîne qui me convenait, j'ai monté mon entreprise, ce qui me garantit plus d'indépendance encore, si c'était possible. Tout ça correspond à des évolutions dans ma carrière qui me permettent de reprendre en main mon destin ».


Sarkozy refait la grille des programmes de TF1

 

Calamity Jane de l'nterview politique
Indépendance, insolence, impertinence… En deux ans à Canal Plus, Laurence Ferrari aurait presque réussi, à l'entendre, à se forger une image de révoltée du PAF, sorte de Calamity Jane de l'interview politique. Quand le mètre-étalon de l'insolence politique s'appelle Arlette Chabot... Mais, jusqu'à preuve du contraire, nul n'a encore vu un homme politique plier sous les assauts de Laurence Ferrari dans sa sympathique, souriante et guillerette émission du dimanche. Sa dernière prestation face à Rachida Dati en est encore la démonstration.

Un retour à quel prix ?
Désormais, on attend avec impatience l'argumentaire officiel qui viendra expliquer ce retour inopiné à TF1. Hormis les raisons inavouables, mais essentielles, que sont l'assurance de préserver le chiffre d'affaires de sa société de production - selon nos informations, c'est la garantie de bénéficier de contrats de production avec TF1 qui a finalement décidé l'impertinente Laurence Ferrari - et le fait du Prince...


Lundi 09 Juin 2008 - 16:54

Régis Soubrouillard

Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité