Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
28 mai 2008

Le retour des "poulets chlorés" suscite de nombreuses protestations

L'importation de "poulets chlorés" en Europe - venant des Etats-Unis - suscite de nombreuses protestations.       

D.R.

      L'importation de "poulets chlorés" en Europe - venant des Etats-Unis - suscite de nombreuses protestations.           RÉACTIONS DE

Le retour des "poulets chlorés" suscite de nombreuses protestations

La commission européenne doit proposer, mercredi 28 mai, une levée de l'interdiction (effective depuis 1997) d'importer en Europe des volailles américaines traitées au chlore. Le règlement autoriserait, du même coup, l'utilisation en Europe de ce type de traitements.

Ceux-ci, à base de dioxyde de chlore, de chlorure de sodium acidifié, de phosphate trisodique ou encore d'acides peroxydés, visent à débarrasser les carcasses de divers agents infectieux, comme les salmonelles. L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) avait rendu, en décembre 2005, un avis concluant à l'absence de risque toxicologique lié à l'utilisation de ces produits chimiques.


Le projet de texte prévoit une levée de l'interdiction d'importation pour une durée de deux ans et l'entoure de multiples précautions : un seul produit utilisé à la fois, encadrement des concentrations, des durées d'exposition des carcasses, étiquetage... Il a provoqué cependant de nombreuses protestations. La semaine dernière, vingt et un ministres européens de l'agriculture se sont ainsi prononcés contre le retour des "poulets chlorés" américains.

"Les Américains peuvent avoir le modèle alimentaire qu'ils veulent, on n'est pas obligé de le transférer en Europe et donc nous nous opposerons à cette idée, a ainsi déclaré le ministre français de l'agriculture, Michel Barnier. Il en va d'une certaine idée de la qualité alimentaire que nous nous faisons." Son homologue allemand, Horst Seehofer, a pour sa part dénoncé une "décision totalement erronée".

En outre, des associations de consommateurs et de défense de l'environnement ont adressé, le 26 mai, une lettre de protestation à la Commission. "La politique européenne basée sur (...) l'utilisation de mesures d'hygiène de l'étable à la table a fait ses preuves et s'est révélée plus efficace pour réduire la contamination, notamment par la salmonelle", a argumenté le Bureau européen des unions de consommateurs.

Le projet de règlement, principalement relayé par le commissaire européen à l'industrie, Günter Verheugen, sous la pression de Washington, doit être soumis à l'approbation des Etats membres et a donc peu de chance d'être adopté en l'état. Il fait l'objet, au sein même de la Commission, de fortes réticences.

Stéphane Foucart et Philippe Ricard (à Bruxelles)

Article paru dans l'édition du 29.05.08.

Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/




Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité