Grand Chelem médiatique pour Terra Nova
Grand Chelem médiatique pour Terra Nova
La Une de Libération et trois pages intérieures, une interview d'Olivier Ferrand, son président dans Télérama, de nombreux articles dans Le Monde, Les Echos, sur rue89, sans oublier Marianne2 . Le nouveau Think tank autoproclamé progressiste de la gauche française, Terra Nova,
a fait en quelques jours une entrée remarquée dans les milieux
intellectuels et médiatiques français. A croire que le peuple de gauche
n'en pouvait plus de cette absence d'un véritable cercle de réflexion,
réservoir à élites «progressistes», pour la plupart prêcheurs d'une
social-démocratie déjà agonisante dans tous les recoins de la vieille
Europe.
La presse bienveillante
S'il est trop tôt pour affirmer que ce think tank de gauche participera
d'une refondation victorieuse du corpus idéologique de la gauche –avec
Michel Rocard à la tête de son conseil en scientifique et les nombreux
membres, issus de la fondation Jean-Jaurès, certains y voient plutôt la
réserve des troupes strauss-kahniennes en cas d'un retour de ce
dernier-, l'accueil bienveillant que lui a réservé la presse et les
relais de sa communication sont déjà une démonstration de son emprise
médiatique.
La grande famille des médias
Outre le fait que la campagne de lancement de Terra Nova a été orchestrée par Euro-RSCG, nombre des membres de Terra Nova sont issus de la grande famille des médias et des milieux de l'édition : Marc-Olivier Padis, rédacteur en chef de la revue Esprit sera le directeur éditorial de Terra Nova, Louis Dreyfus, directeur général du Nouvel Observateur depuis 2006, Valérie Atlan directrice de communication à Publicis Consultants, Thierry Pech, secrétaire général de la République des Idées, Bruno Jeanbart Directeur des études d'Opinion Way, Gérard Obadia, Directeur d'Opérationnelle, société de conseil en communication politique, Denis Olivennes, Président du Directoire du Groupe le Nouvel Observateur,
Jean-Noël Tronc, Président-directeur général de Canal Plus overseas,
l'écrivain Olivier Poivre-d'Arvor, Alain Christnacht, l'ancien
conseiller de Lionel Jospin pour les affaires spéciales, connu comme un
«pro de l'influence», Jacques Galvani, Vice-président de Publicis
Consultants Worldwide ou encore Dominique David, Conseiller en
stratégie et communication etc.
La Une de Libération, mardi 13 mai.
Discussions en cours avec Libération
La seule mise en perspective des fonctions de certains membres
Fondateurs de Terra Nova dit bien à quel point la fondation a tissé des
liens étroits avec le monde des professionnels de la communication :
on attend avec impatience les notes de Terra Nova sur la
Culture et la communication pour juger de leur pertinence
«scientifique» et de l'indépendance intellectuelle de la fondation…
Par ailleurs, selon Bakchich, Terra Nova prévoit de publier régulièrement dans Libération.
Des discussions sont effectivement en cours avec le quotidien qui s'est
largement associé au lancement du cercle de réflexion mais pour le
moment rien n'est encore décidé.
Surexposition médiatique
Auteur d'un ouvrage sur les groupes de réflexion et d'influence en
Europe, Pierre Emmanuel Moog décrypte cette surexposition médiatique et
la surreprésentation de la classe médiatique dans ce type de groupes: «C'est
une forme de maturité pour les groupes de réflexion français que
d'avoir des bons communicants. Et pour ces gens issus de la
communication, il s'agit moins d'exercer une influence politique que de
rester à l'écoute d'une certaine avant-garde politique».
Diffusion ou production d'idées ?
Reste à savoir si ce type de cercle de réflexion ne s'inscrit pas plus
dans une logique de simple diffusion d'idées plutôt que dans une
véritable logique de production idéologique : «Aux
Etats-Unis, certains think-tanks possèdent leurs propres studios de
production télé. Par là effectivement, nous sommes plus dans la
diffusion ou le reformatage d'idées pour les diffuseurs» confirme Pierre Emmanuel Moog,
«les think-tanks français n'ont pas atteints ce degré de spécialisation
: Terra Nova est à la fois dans la production et la diffusion. Mais
clairement, quand vous regardez précisément qui sont les membres
fondateurs de Terra Nova, la tendance est à une professionnalisation de
la diffusion».
Publicis et Microsoft mécènes de Terra Nova
Côté financement, Terra Nova s'est largement inspiré du système des
think tanks américains, basé sur le mécénat. Et là encore, parmi les
premiers figurent des entreprises issues de la vaste galaxie des
médias, avec notamment Microsoft et Publicis. La rénovation idéologique
du PS se fera donc sur fonds privés, sous les figures tutélaires de DSK
et Rocard, à partir d'une base social-démocrate et sous le
haut-patronage des élites médiatiques. Tout un programme…
Jeudi 15 Mai 2008 - 15:42
Régis Soubrouillard
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