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Mon Mulhouse3
16 mai 2008

Grand Chelem médiatique pour Terra Nova

Grand Chelem médiatique pour Terra Nova

La gauche a enfin sa machine à penser : Terra Nova, une fondation social-démocrate chargée de fournir des idées politiques au PS. Côté idées, pas grand chose de neuf, en revanche le lancement médiatique a fait un carton.



Grand Chelem médiatique pour Terra Nova

 

La Une de Libération et trois pages intérieures, une interview d'Olivier Ferrand, son président dans Télérama, de nombreux articles dans Le Monde, Les Echos, sur rue89, sans oublier Marianne2 . Le nouveau Think tank autoproclamé progressiste de la gauche française, Terra Nova, a fait en quelques jours une entrée remarquée dans les milieux intellectuels et médiatiques français. A croire que le peuple de gauche n'en pouvait plus de cette absence d'un véritable cercle de réflexion, réservoir à élites «progressistes», pour la plupart prêcheurs d'une social-démocratie déjà agonisante dans tous les recoins de la vieille Europe.

La presse bienveillante
S'il est trop tôt pour affirmer que ce think tank de gauche participera d'une refondation victorieuse du corpus idéologique de la gauche –avec Michel Rocard à la tête de son conseil en scientifique et les nombreux membres, issus de la fondation Jean-Jaurès, certains y voient plutôt la réserve des troupes strauss-kahniennes en cas d'un retour de ce dernier-, l'accueil bienveillant que lui a réservé la presse et les relais de sa communication sont déjà une démonstration de son emprise médiatique.

La grande famille des médias
Outre le fait que la campagne de lancement de Terra Nova a été orchestrée par Euro-RSCG, nombre des membres de Terra Nova sont issus de la grande famille des médias et des milieux de l'édition : Marc-Olivier Padis, rédacteur en chef de la revue Esprit sera le directeur éditorial de Terra Nova, Louis Dreyfus, directeur général du Nouvel Observateur depuis 2006, Valérie Atlan  directrice de communication à Publicis Consultants, Thierry Pech, secrétaire général de la République des Idées, Bruno Jeanbart Directeur des études d'Opinion Way, Gérard Obadia, Directeur d'Opérationnelle, société de conseil en communication politique, Denis Olivennes, Président du Directoire du Groupe le Nouvel Observateur, Jean-Noël Tronc, Président-directeur général de Canal Plus overseas, l'écrivain Olivier Poivre-d'Arvor, Alain Christnacht, l'ancien conseiller de Lionel Jospin pour les affaires spéciales, connu comme un «pro de l'influence», Jacques Galvani, Vice-président de Publicis Consultants Worldwide ou encore Dominique David, Conseiller en stratégie et communication etc.


La Une de Libération, mardi 13 mai.

La Une de Libération, mardi 13 mai.

Discussions en cours avec Libération
La seule mise en perspective des fonctions de certains membres Fondateurs de Terra Nova dit bien à quel point la fondation a tissé des liens étroits avec le monde des professionnels de la communication :
on attend avec impatience les notes de Terra Nova sur la Culture et la communication pour juger de leur pertinence «scientifique» et de l'indépendance intellectuelle de la fondation…
Par ailleurs, selon Bakchich, Terra Nova prévoit de publier régulièrement dans Libération. Des discussions sont effectivement en cours avec le quotidien qui s'est largement associé au lancement du cercle de réflexion mais pour le moment rien n'est encore décidé.

Surexposition médiatique
Auteur d'un ouvrage sur les groupes de réflexion et d'influence en Europe, Pierre Emmanuel Moog décrypte cette surexposition médiatique et la surreprésentation de la classe médiatique dans ce type de groupes: «C'est une forme de maturité pour les groupes de réflexion français que d'avoir des bons communicants. Et pour ces gens issus de la communication, il s'agit moins d'exercer une influence politique que de rester à l'écoute d'une certaine avant-garde politique».

Diffusion ou production d'idées ?
Reste à savoir si ce type de cercle de réflexion ne s'inscrit pas plus dans une logique de simple diffusion d'idées plutôt que dans une véritable logique de production idéologique : «Aux Etats-Unis, certains think-tanks possèdent leurs propres studios de production télé. Par là effectivement, nous sommes plus dans la diffusion ou le reformatage d'idées pour les diffuseurs» confirme Pierre Emmanuel Moog, «les think-tanks français n'ont pas atteints ce degré de spécialisation : Terra Nova est à la fois dans la production et la diffusion. Mais clairement, quand vous regardez précisément qui sont les membres fondateurs de Terra Nova, la tendance est à une professionnalisation de la diffusion».

Publicis et Microsoft mécènes de Terra Nova 
Côté financement, Terra Nova s'est largement inspiré du système des think tanks américains, basé sur le mécénat. Et là encore, parmi les premiers figurent des entreprises issues de la vaste galaxie des médias, avec notamment Microsoft et Publicis. La rénovation idéologique du PS se fera donc sur fonds privés, sous les figures tutélaires de DSK et Rocard, à partir d'une base social-démocrate et sous le haut-patronage des élites médiatiques. Tout un programme…


Jeudi 15 Mai 2008 - 15:42

Régis Soubrouillard

Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/




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