Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
5 mai 2008

PS: la démarche de Martine Aubry est la bonne

PS: la démarche de Martine Aubry est la bonne

   

   

Sans passionner outre mesure les Français, la question de l’avenir du PS les mobilise suffisamment pour qu’ils suivent avec intérêt le débat actuel sur son leadership. Ségolène Royal? Bertrand Delanoé? Julien Dray, Pierre Moscovici, ou bien encore, pourquoi pas, François Hollande prétendant que finalement, dans l’intérêt du parti, il ne voit vraiment personne d’autre que lui-même pour sa succession?

Les supputations vont bon train, et il faut dire qu’elles sont plutôt affligeantes, tant elles reviennent à mettre la charrue avant les bœufs. Car enfin, le problème n’est pas de savoir quelle personnalité va organiser la vie de ce parti! Il est d’abord bon de savoir sur quelle base. Il est vrai que depuis 6 ans, ce n’est pas le travail sur le fond qui a caractérisé les activités du PS, et que faute de réflexion approfondie sur l’avenir, et même sur le présent sur l’état de la société française, il s’est largement laissé aller à subir des logiques de communication et d’image et à suivre l’opinion et les médias.

Mais il n’y a aucune raison pour que cela continue indéfiniment, sauf à décider que ce parti est indécrottable, et à accepter qu’il se contente de remporter des élections locales, celles pour lesquelles priment l’enracinement sur place, la bonne connaissance des administrés, le sérieux, la compétence, sans qu’il soit nécessaire ni même utile de s’inscrire dans une visée nationale et de développer des projets ayant trait à l’avenir du pays tout entier. Le PS se prépare à faire un choix de personne, et il faudra bien qu’une majorité se dessine.

En fait, trois possibilités s’offrent à lui. Ou bien il continue de suivre les sondages et les indications de la presse people,pour finalement retenir un secrétaire-candidat-à-la présidentielle qui, faute de fond, aboutira à l’échec, comme ce fut le cas avec Ségolène Royal en 2007. Ou bien il se livre à la tambouille interne, au jeu des courants, fractions et groupes, pour sortir du chapeau un secrétaire-pas-nécessairement-candidat-à-la-présidentielle, un plus petit dénominateur commun habile et fin manœuvrier, mais qui risque de manquer de l’ampleur nécessaire s’il s’agit de dessiner des grandes perspectives. Ou bien il se dote d’un ensemble clair et cohérent d’orientations, il procède à des choix politiques, il propose des mesures justes, solidaires et adaptées aux problèmes du monde contemporain et de la société française, avant de désigner celui ou celle qui sera le mieux à même de porter ces orientations et ces propositions.

Priorité au travail de fond

La démocratie interne est une réalité au PS, et il faut se réjouir de voir s’ouvrir le débat en son sein sur l’élection du premier Secrétaire, le calendrier, le fonctionnement des instances. Mais comment ne pas souhaiter qu’un tel débat soit sous-tendu par des idées fortes et ambitieuses, plutôt qu’animé par les résultats des sondages d’opinion ou éclairé par les photographies de la presse people. Et ici, on constate que depuis son succès électoral à Lille, le nom de Martine Aubry circule avec une certaine insistance.

En donnant la priorité au travail de fond et à la réflexion collective, Martine Aubry ne nous dit pas si elle sera candidate au poste de premier Secrétaire de son parti, ou non -elle avisera le moment venu. Elle nous dit par contre qu’il faut retrouver le goût de la construction politique dans ses dimensions intellectuelles aussi bien que pratiques, et qu’au moment où les dégâts du néo-libéralisme et du libéralisme sont patents, avec par exemple la crise américaine des sub-primes ou les problèmes de la faim et de la nourriture à l’échelle de la planète, il faut proposer d’autres mesures que de dérégulation et de retrait de l’Etat.

Personne ne peut dire si elle succèdera à François Hollande; mais on peut affirmer, par contre, qu’elle propose une démarche qui fait sens, et qui présente l’immense avantage de faire passer les idées, les projets, la vision d’une gauche ambitieuse et réaliste avant les attributs médiatiques des individus

Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité