Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
5 mai 2008

Mulhouse Emploi Arlette Grosskost tire la sonnette d’alarme

   
            Mulhouse Emploi Arlette Grosskost tire la sonnette d’alarme       
      Le 05/05/08 à 06:45                 
   

              Tags :           Alsace | Mulhouse | Haut-Rhin |                              Ajouter un commentaire Commenter Recommander Recommander Envoyer par mail Envoyer Ajouter à mon mémo GarderObtenir une version PDF de cet article PDF           

               

            Mu0002d02_20080505.BRCliquez sur l'image pour l'agrandir                                        

Le cas de Spheros à Heimsbrunn a retenu l’attention de l’élue UMP. Archives Darek Szuster
            

                 

       

              

 

La députée du Haut-Rhin s’inquiète des conséquences économiques des mutations industrielles, notamment dans le bassin d’emploi de Mulhouse.

L’élue UMP a interpellé le secrétaire d’État chargé du Commerce et de l’Artisanat sur « les difficultés engendrées par les mutations économiques et transferts d’entreprises en Alsace et plus particulièrement dans le bassin d’emploi de Mulhouse ». Cette question était d’autant plus d’actualité qu’on apprenait quelques heures plus tard le dépôt de bilan de DMC.
C’est surtout le cas de Spheros à Heimsbrunn qui a retenu l’attention d’Arlette Grosskost. La société mettra la clé sous la porte fin juin avec 99 salariés qui perdront leur emploi pour cause de délocalisation de la production.
La députée rappelle que cette fermeture intervient alors que l’arrondissement de Mulhouse a un taux de chômage de 10,33 % contre 7,9 % dans le reste du département du Haut-Rhin. Le sort de l’industrie automobile, porteuse d’emplois fragiles, est aussi souligné dans cette question.

« Plan de sauvegarde de l’emploi »

Arlette Grosskost tire des enseignements du cas plus spécifique de Spheros pour avancer des propositions. Elle pointe du doigt la « réelle difficulté à mettre en adéquation optimale une date prévue de cessation d’activité à court terme avec un plan de sauvegarde de l’emploi et une convention de reclassement personnalisé, au regard des procédures et des délais ». Le problème de l’absence de qualification suffisante des salariés obligés de songer à une nouvelle orientation professionnelle est aussi souligné dans cette interpellation.
L’élue avance une proposition. Il conviendrait « dès les premières difficultés d’une entreprise de bénéficier d’une cellule d’alerte et de veille entre les différents acteurs économiques et politiques locaux (conseil général, Urssaf, ANPE, direction du travail, préfecture et sous-préfecture) ».
Arlette Grosskost demande aussi que l’on renforce le plan de revitalisation mis en place par François Loos, alors ministre de l’Industrie.


Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/

                        




Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité