Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
24 avril 2008

Télé : Le sarko magic circus repart en campagne

Télé : Le sarko magic circus repart en campagne
Au plus bas dans les sondages, le président joue gros ce soir. Et pour faire événement, il a ressorti les recettes qui ont fait le succès de sa campagne électorale. Le show avant tout !

Photo Gabyu, Flickr, cc

Photo Gabyu, Flickr, cc

Un sol en verre rétro-éclairé, une table au design moderne. Une quarantaine de collaborateurs pour faire office de «public». Attendez-vous à du lourd ! Sarkozy remonte sur scène ce soir. Et le président tient à soigner…la forme !
Sarko Prod
Pour ses bons offices, le président a fait appel à un professionnel du spectacle et de la mise en image, «son» producteur attitré: Renaud Le Van Kim, réalisateur à Canal Plus et PDG de KM Prod, une société de production audiovisuelle et événementielle. C'est à ce titre que Nicolas Sarkozy l'avait déjà recruté pour sa campagne électorale en 2007. Sa société avait réalisé les premiers meetings du candidat de l'UMP, notamment le fameux sacre du Bourget.
KM Prod précise que c'est à la demande de Robert Namias pour TF1 et d'Arlette Chabot pour France 2 que Renaud Le Van Kim a travaillé à l'intervention du chef de l'Etat. Certes. Cela prouve une fois de plus que les deux chaînes, qui se sont partagés l'exclusivité de la retransmission, savent parfaitement vers qui se tourner pour satisfaire, sans risques, aux exigences du Prince.
PPDA plus moderne que jamais
«A l'occasion de cette interview, tout a été repensé et modernisé, à commencer par les journalistes» nous promet-on. Bon. PPDA et Pujadas, c'est tout de même une modernisation très relative. Oui mais… il y a un beau décor. Le chef de l'Etat a en effet fait appel à un décorateur reconnu dans le monde de la production audiovisuelle pour relooker la salle des fêtes de l'Elysée : Philippe Désert, notamment à l'origine du nouveau décor du 20 heures de TF1.
Outre ces révolutions esthétiques -dont Libération estime le coût à 280.000 euros- qui raviront la France entière qui a déjà exprimé son attachement pour le sens de l'esbroufe affiché par le président, rien de très affriolant concernant le fond…
Sarkozy bosse
Sa dernière prestation face aux redoutables et très remontés PPDA et Arlette Chabot avait été l'occasion de se lancer dans «la politique de civilisation». Le concept a fait pschitt...
Les conseillers de Sarkozy assurent la presse que «Sarkozy bûche !». Le contraire eut été étonnant. Côté annonces, rien n'a filtré. Sans doute, un retour sur son exceptionnel bilan et un appel à la confiance qui se conclura par un irrésistible « Et vous n'avez encore rien vu ! ».
«Le Grand Journal» de Sarkozy
En réalité, les interventions télévisées du président ne seront véritablement modernes - et même politiques, qui sait - que le jour où il ne choisira plus les journalistes susceptibles de l'interroger -Arlette Chabot est au piquet pour mollesse-, le jour aussi où ces derniers s'autoriseront des petits écarts comme l'interroger sur son inscription tardive sur les listes électorales, la loi sur les OGM, son soutien assuré aux ouvriers de Gandrange etc. Lorsque le chef de l'Etat ne déterminera plus selon son seul bon vouloir son calendrier d'interventions médiatiques, et se déplacera sur les plateaux de télévision pour rencontrer ses «contradicteurs» plutôt que de fabriquer en son palais un plateau télé à sa main afin d'y produire son talk-show. Mais ça, c'est plus que de la modernité : de la science fiction!

Jeudi 24 Avril 2008 - 00:10

Régis Soubrouillard

 

Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/

 

Mots clés Technorati : ,,,
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité