Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
3 avril 2008

Le Ceri lance une encyclopédie des massacres en ligne

 

RECHERCHE/CERI

     
Le Ceri lance une encyclopédie des massacres en ligne

NOUVELOBS.COM | 03.04.2008 | 09:27

Cette base de données électronique, lancée par le Ceri, rassemble des "travaux existants, en histoire, en science politique, en sociologie" sur la "destruction de populations civiles".

L'encyclopédie électronique des massacres et des génocides, version anglaise (dr)

L'encyclopédie électronique des massacres et des génocides, version anglaise (dr) 

Le Ceri/CNRS a mis en ligne une encyclopédie électronique des massacres et des génocides, un projet initié par le directeur du centre Jacques Sémelin, a-t-on appris ce jeudi 3 avril. "Nous désirons que toutes les personnes qui visitent notre site trouvent les informations les plus fiables sur ce sujet", a-t-il indiqué.
Selon le CNRS, "il manquait un outil de référence en sciences sociales, rassemblant les connaissances en matière de destruction de populations civiles. Si les travaux existants, en histoire, en science politique, en sociologie…, ont permis d'importantes avancées dans l'analyse de tel ou tel massacre ou génocide, ils restent le plus souvent dispersés".

Bientôt une version française

L'encyclopédie "repose sur la mobilisation d'étudiants (notamment ceux de Sciences Po) et de chercheurs français et étrangers, avec la création d'un comité scientifique international, en partenariat avec Henry Huttenbach, directeur du “ Journal of Genocide Research ” (New York)".
Ce site doit permettre "de travailler sur l'histoire du XXe siècle et, par la suite, également sur les siècles précédents". L'encyclopédie est d'ores et déjà disponible en anglais et le sera prochainement en français. Elle sera destinée aux étudiants et aux chercheurs, aux membres d'ONG, à des juristes ou experts internationaux, etc.

Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité