Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
19 mars 2008

Le gouvernement s'engraisse pour digérer les municipales

Le gouvernement s'engraisse pour digérer les municipales
                                   

      

21 membres le 18 mai, 33 au lendemain des législatives de juin, 38 depuis ce mardi. La promesse d'un gouvernement resserré, faite par le candidat Sarkozy durant la campagne présidentielle, est bien loin. Et que dire de la parité: on ne compte que 13 femmes, soit à peine un tiers. Oubliée aussi l'ouverture chère au Président.

En temps de crise, le chef de l'Etat entend mobiliser. Peu importe donc le nombre, le sexe ou le parti des appelés. Une chute de la popularité, un style qui déplaît et une claque aux municipales ont inspiré à Nicolas Sarkozy une liste de six nouveaux entrants au gouvernement:

- Hubert Falco, précédemmment sénateur UMP, est nommé secrétaire d'Etat à l'Aménagement du territoire.
- Christian Blanc, précédemment député du Nouveau Centre, est nommé secrétaire d'Etat au Développement de la "Région Capitale".
- Anne-Marie Idrac, précédemment présidente de la SNCF, est nommée secrétaire d'Etat au Commerce extérieur.
- Yves Jégo, précédemment député et porte-parole de l'UMP, est nommé secrétaire d'Etat à l'Outre-mer.
- Nadine Morano, précédemment députée et porte-parole de l'UMP, est nommée secrétaire d'Etat à la Famille.
- Alain Joyandet, précédemment député et secrétaire national de l'UMP chargé des fédérations, est nommé secrétaire d'Etat à la Coopération et la Francophonie.

Pour parfaire le dispositif, les attributions de cinq autres membres du gouvernement sont modifiées. Toujours pour éviter que le remaniement ne soit trop ostensible, aucun ministre ne bouge (seuls ceux qui se voient adjoindre un secrétaire d'Etat observent une modification de leurs compétences). Ne sont là encore concernés que des secrétariats d'Etat:

- Laurent Wauquiez, précédemment porte-parole du gouvernement, est nommé secrétaire d'Etat à l'Emploi.
- Luc Chatel, précédemment secrétaire d'Etat au Tourisme et à la Consommation, est nommé porte-parole du gouvernement et secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation.
- Alain Marleix, précédemment secrétaire d'Etat aux Anciens combattants, est nommé secrétaire d'Etat aux Collectivités territoriales.
- Jean-Marie Bockel, précédemment secrétaire d'Etat à la Coopération, est nommé secrétaire d'Etat aux Anciens combattants.
- Eric Besson, secrétaire d'Etat à la Prospective et à l'évaluation des politiques publiques, voit son portefeuille être augmenté par l'Economie numérique.

Au final, au moment de décompter ministres et secrétaires d'Etat, les engagements de Nicolas Sarkozy paraissent avoir fait long feu en matière d'exemplarité gouvernementale:

"Je veux un Etat exemplaire en matière d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et on est encore bien loin du compte." (discours de Périgueux du 12 octobre 2006)

"Je gouvernerai avec un gouvernement resserré, de quinze ministres, selon une architecture ministérielle totalement renouvelée." (projet présidentiel du candidat Sarkozy)

Mise de côté également la politique de l'ouverture, dont se targuait le chef de l'Etat pour vanter la "rupture". Seul un léger pas vers le centre est opéré de nouveau. Avec Anne-Marie Idrac, ancienne députée UDF (1997-2002) des Yvelines. Et Christian Blanc, député du Nouveau Centre, formation qui fait toutefois partie intégrante de la majorité présidentielle.

Un léger pas vers le centre qui s'accompagne d'un bond en direction de l'UMP, avec la promotion de Nadine Morano et Yves Jégo, les deux porte-paroles du parti. La formation symbole de l'ouverture, Gauche moderne, dirigée par Jean-Marie Bockel, perd elle de l'influence, avec la rétrogradation de son président aux Anciens combattants.

Pour répondre aux résultats du scrutin municipal (le PS a remporté 34 villes de plus de 30000 habitants supplémentaires par rapport à 2001), Nicolas Sarkozy n'a pas récompensé que les heureux élus (Laurent Wauquiez et Luc Chatel en tête), il a aussi honoré des responsables de la débâcle de l'UMP (Nadine Morano défaite à Toul, ou encore Alain Marleix, pourtant secrétaire national aux élections du parti).

Une manière, en tout cas, de calmer les bancs de la majorité à l'Assemblée nationale, échaudés par la surabondance de textes imposés depuis mai dernier et la récente défaite électorale. D'autant qu'il vont devoir bientôt examiner les délicates questions de la réforme des institutions et des propositions de la commission Attali.

Hostiles à l'ouverture et à l'affaiblissement de leur prérogatives, ils ont été été triplement récompensés: aucun socialiste ne fait son entrée au gouvernement, les six entrants ont tous déjà siégé au Palais Bourbon, et François Fillon a promis ce mardi après-midi aux députés d'oeuvrer pour une "coproduction législative".


Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité