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Mon Mulhouse3
11 mars 2008

Une étude révèle que les géants du Net n'ont jamais été aussi au courant des habitudes des internautes

Selon une étude publiée, lundi 10 mars, dans le "New York Times", les géants du Net n'ont jamais été aussi au courant des habitudes des internautes.       

VAN DEN BROUCKE BERT /P.N.S

Selon une étude publiée, lundi 10 mars, dans le "New York Times", les géants du Net n'ont jamais été aussi au courant des habitudes des internautes.

Une étude révèle que les géants du Net n'ont jamais été aussi au courant des habitudes des internautes

Selon une étude du cabinet américain ComScore pour le New York Times, les grandes compagnies sur la Toile n'ont jamais été aussi au courant des habitudes et des goûts des internautes, grâce au grand nombre de données qu'elles collectent sur eux. Pour la première fois, souligne le quotidien, un document présente ainsi "de l'avis de responsables publicitaires, une estimation large du volume de données numériques transmises aux compagnies".

 

En guise de première conclusion, l'étude constate que grâce au trafic de données, les entreprises sont désormais capables "de prédire quel contenu et quelles publicités les gens sont susceptibles de vouloir voir" et peuvent ainsi choisir d'acheter à prix d'or des réclames ultra ciblées, qui suscitent de forts taux de réponse. "Les entreprises suivent les traces que les gens laissent derrière eux sur Internet et les analysent pour anticiper leur prochain mouvement."

336 MILLIARDS DE TRANSMISSIONS DE DONNÉES EN UN MOIS

ComScore a mené son étude en décembre auprès des quinze plus grandes entreprises du Web pour estimer le nombre de fois où les données d'un internaute étaient transmises aux serveurs de la compagnie, à l'insu de ces derniers. Ces événements, appelés "data transmission events", peuvent aller du code postal d'un internaute au nom d'un livre acheté récemment, en passant par les préférences en matière de sites d'information. Pendant une durée d'un mois, Yahoo!, Google, Microsoft, MySpace ou AOL ont ainsi enregistré au moins 336 milliards de transmissions de données, explique ComScore. Yahoo! a, à lui seul, récupéré 110 milliards de transmissions, soit une moyenne de 811 pour chaque internaute qui a visité un de ses sites.

"Malgré toutes les données dont elles disposent, les compagnies du Net trouvent encore des façons d'en acquérir plus, ajoute le quotidien. Les géants du Web ont acheté des sociétés spécialisées dans la gestion et le contrôle de bandeaux publicitaires comme Double Click et Atlas, qui stockent des données". Double Click utilise notamment des cookies qui permettent de tracer les déplacements des internautes. L'étude de ComScore n'a pas pris en compte l'information que les entreprises obtiennent par ce biais.

Une des conséquences que ce phénomène pourra avoir sur le marché de la publicité, s'il se développe encore, sera de réduire la portée de l'unité de mesure en vigueur jusqu'à présent, à savoir la taille de l'audience. Car, comme le note le quotidien américain, les annonceurs seront susceptibles de délaisser de plus en plus les sites de magazines ou de journaux les plus visités en faveur de ceux qui sont capables de savoir qui sont leurs internautes, et ce qu'ils aiment.

LeMonde.fr

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