Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
8 mars 2008

Municipales Bockel : « Pourquoi tant de haine ? »

Municipales à Mulhouse Municipales Bockel : « Pourquoi tant de haine ? »       

      Le 07/03/08 à 06:50 - Raymond Couraud                 
   

              Tags :           Alsace | Mulhouse | Haut-Rhin |                              Ajouter un commentaire Commenter Recommander Recommander Envoyer par mail Envoyer Ajouter à mon mémo Garder           

               

            Mu0005v54_20080307.BRCliquez sur l'image pour l'agrandir                                        

Jean-Marie Bockel accueilli par ses fans. Photo Denis Sollier
            

                         

 

 

Jean-Marie Bockel a réuni mercredi soir 400 personnes pour un meeting placé sous le double signe de l’espoir et de la contre-attaque.

Break dance du groupe Niamvay, musiques de films et Denis Rambaud en chauffeur de salle, le meeting de Jean-Marie Bockel au Parc-Expo était à l’image de sa liste : un cocktail où chaque ingrédient est méticuleusement dosé. L’enthousiasme des jeunes de l’UMP ou de Gauche moderne a eu visiblement plus d’effet que les médicaments sur la « crève » du maire.
Celui-ci est monté sur scène après une présentation de liste rythmée par la musique d’Amicalement vôtre. Amitié ? Sûrement plus quand il évoque « les attaques virulentes des extrêmes ou de ses anciens amis ». Pugnace, il se lance dans une contre-attaque appréciée par la salle. « Traître ? Pour les gens sectaires de droite comme de gauche, on est toujours le traître de quelqu’un. Pourquoi tant de haine ? Parce que mes adversaires n’ont pas d’arguments plus sérieux ».
À propos d’une rumeur d’alliance avec Gérard Freulet, le maire sortant assure : « Notre liste restera la même au deuxième tour. Est-ce que tout le monde peut en dire autant ? » ajoute-t-il en visant son ancien adjoint socialiste. Le public, plutôt sage jusque-là, applaudit ce passage.

« Développement et cohésion sociale »

Jean-Marie Bockel revient à sa liste. « J’ai toujours rassemblé des gens venus d’horizons différents ». Il cite par leurs prénoms une bonne partie de son équipe et conclut ce passage par un « c’est quand même formidable de pouvoir faire ça ! » La brochette de candidats du premier rang boit du petit lait.
La présentation du projet se fait à l’aide de quelques phrases fortes. « C’est notre ciment ! » « Le maître mot de l’action : l’équilibre pour une ville ambitieuse,                 solidaire et douce ». Bockel, chauffé cette fois plus par la salle que par les microbes, s’enflamme : « Nous sommes les seuls, compte tenu de notre expérience à porter cet équilibre entre développement et cohésion sociale ».
S’adressant à la salle, il prévient : « On s’en sortira ensemble ou on déclinera ensemble ! » Puis vient l’appel à la mobilisation. « C’est le moment du choix. Cette élection est un enjeu local et le choix doit être clair dès le premier tour. Le second se jouera dès dimanche. Une élection n’est pas gagnée d’avance ». Puis vient cette conclusion, sur le ton de l’émotion : « Mon engagement premier, c’est cette ville que j’aime passionnément ».

                        

      Raymond Couraud      

Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/



Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité