Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
7 mars 2008

TRAFIC D'ARMES Viktor Bout sera jugé en Thaïlande ou extradé vers les Etats-Unis

 

TRAFIC D'ARMES

     
Viktor Bout sera jugé en Thaïlande ou extradé vers les Etats-Unis

NOUVELOBS.COM | 07.03.2008 | 08:02

Le trafiquant russe, arrêté jeudi à Bangkok, vendait notamment des armes à la guérilla colombienne des Farc depuis plusieurs années.

Viktor Bout, lors de la conférence de presse à Bangkok (AP).

Viktor Bout, lors de la conférence de presse à Bangkok (AP). 

Les autorités thaïlandaises n'ont pas encore décidé si Viktor Bout, le trafiquant d'armes russe arrêté jeudi à Bangkok, serait jugé en Thaïlande ou extradé vers les Etats-Unis, a indiqué vendredi 7 mars un haut responsable de la police. "Si le procureur général (de Thaïlande) présente l'affaire devant un tribunal, il (Viktor Bout) sera dans un processus (judiciaire) et sera mis en prison", a déclaré le général de police Surapol Tuanthong, chef adjoint du Bureau central des investigations thaïlandaises, dans une conférence de presse. "Si le procureur général estime qu'il n'y a pas assez d'éléments pour le traduire en justice en Thaïlande, son dossier ne sera pas présenté au tribunal" et l'agence anti-drogue américaine (DEA), qui a participé à l'opération d'arrestation, "pourrait ramener Viktor Bout aux Etats-Unis", a-t-il ajouté.
Pour sa part, Thomas Pasquarello, directeur américain de la DEA pour l'Asie du Sud-Est, a déclaré lors de la conférence de presse : "Nous avons des mandats d'arrêt et nous avons bien l'intention de l'extrader".

"Marchand de mort"


Viktor Bout, 41 ans, massif, yeux bleus clair et moustache blonde, était escorté par 15 policiers et commandos armés thaïlandais, lorsqu'il a été présenté à la presse vendredi matin. Menotté et vêtu d'un tee-shirt orange et d'un pantalon kaki, il est resté impassible et silencieux lorsque les responsables de la police se sont exprimés.
Viktor Bout, présenté comme un "marchand de mort" pour les fournitures d'armes qu'on lui attribue entre l'Afrique et l'Amérique du Sud en passant par l'Afghanistan, était arrivé à Bangkok jeudi matin, en provenance de Moscou, à bord d'un vol de l'Aeroflot, ont précisé des enquêteurs thaïlandais. Il a été arrêté quelques heures plus tard, sans opposer de résistance, dans un restaurant d'un hôtel cinq étoiles de Bangkok. Des policiers thaïlandais et des agents américains ont participé à l'opération.

Piège patiemment monté

Les autorités américaines ont précisé que le trafiquant était tombé dans un piège patiemment monté depuis des mois par la DEA, en collaboration avec les polices thaïlandaise, roumaine et danoise.
Des agents de la DEA se sont fait passer pour de hauts responsables de la guérilla colombienne des Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie), à laquelle Viktor Bout vendait des armes depuis longtemps. Le trafiquant était venu à Bangkok pour finaliser la transaction. Le procureur fédéral de New York a annoncé jeudi que Washington allait demander l'extradition de Viktor Bout, inculpé avec un complice présumé, Andrew Smulian, de "complot en vue de procurer un soutien matériel à une organisation terroriste", les Farc étant considérés comme tels depuis 1997 par les Etats-Unis.

Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/      


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité