Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
1 mars 2008

Le dico de Charb pour (enfin) comprendre le président

 

Le dico de Charb pour (enfin) comprendre le président

 

Dans son Dico Sarko, le dessinateur Charb se livre à un travail de décryptage du système de pensée présidentiel. Extraits exclusifs.


 

 

« Qui comprend monsieur Sarkozy ? », est-on aujourd'hui en droit de se demander. Après dix mois de gesticulations au pouvoir, qui est en mesure de comprendre la philosophie qui sert de guide à l'action du président ?

Patiemment, mot à mot, c'est ce qu'essaie de faire le dessinateur Charb, habitué des colonnes de Charlie Hebdo, Télérama, Fluide Glacial et L'Humanité. A entendre Alain Rey, patron du Robert et auteur de la préface à ce dictionnaire, « Charb présente avec gaieté une chose assez triste » : « une novlangue, remplie de valeurs-phares éblouissantes, qui rendirent miros la majorité des électeurs français ».

Alors bien sûr, l'objectif du Dico Sarko est de faire rire, de moquer le roi. Mais entre les lignes se lit une gravité, la liste des principes qu'un pays qui veut se faire appeler « démocratie » ne doit, ne peut oublier. Des principes qu'il convient de faire respecter au président, mais pas que. Entre autres, il y est question de l'indépendance de la presse, mais aussi de ses responsabilités, de l'anéantissement de la gauche, mais aussi de son devoir de se redresser et de s'opposer, de la société capitaliste et de ceux qui poussent à la consommation, mais aussi de nous, vous, parfois prompts à pousser le chariot…

De A à Z, donc, Charb pose les problèmes que Sarkozy soulève en agissant, pose les questions auxquelles il faudra bien répondre, si possible avant 2012.

EXTRAITS


 

© Charb

© Charb

 

Bastille n. f. Nom d'une place à Paris où la gauche fêtait ses victoires au XXe siècle. Une grande sur-face est actuellement en construction à cet emplacement.

Battant n. m. Désigne une personne qui fait du footing.

Blum (Léon) (Paris, 1872 – Jouy-en-Josas, 1950). Homme d'État et écrivain français qui ignorait qu'il était sarkozyste. Voir Jaurès (Jean).

Bus n. m. Moyen de transport collectif qu'incendie la racaille pour permettre à TF1 de faire de l'audience et à la droite de faire des voix.

Décérébrer v. tr. Détendre les téléspectateurs après une journée de travail.


 

© Charb

© Charb

 

Égalité n. f. Mythe auquel ont longtemps cru les Français et qui les a empêchés de se développer économiquement à la hauteur de leurs talents. Le mot constituait une partie de l'ancienne devise du pays liberté, égalité, fraternité aujourd'hui remplacée par flexibilité, rentabilité, sinon t'es viré.

Homard n. m. Crustacé qui coûte plus cher que celui qui le pêche.

Homme n. m. Le plus évolué des êtres vivants. L'homme est capable de s'acheter une télé à écran plat à crédit, ce qu'est incapable de faire le singe.


 

© Charb

© Charb

 

Humilier v. tr. Proposer à des personnes qu'on a battues à une élection de devenir ministre ou secré-taire d'État de son gouvernement.
Management n. m. Ensemble des techniques de gouvernement d'un pays.

Marginal, ale, aux adj. et n. Qui s'oppose à la loi naturelle du marché.

Ministre n. m. Attaché de presse du président de la République.

Nationaliser v. tr. Crime contre l'huma-nité spécifique aux régimes socialistes qui consiste à transformer des travailleurs précaires en fonctionnaires invirables.

Opinion n. f. Ensemble des personnes qui veulent bien répondre à des sondages.


 

© Charb

© Charb

 


Paye ou paie
n. f. Somme dérisoire que le patron a honte de verser à son employé. Si les charges étaient moins élevées, le patron donnerait beaucoup, beaucoup plus.

Placard n. m. Endroit où l'on range les préfets qui ne sont pas du même bord politique que le président de la République.

Prison n. f. Endroit qui revient le moins cher à la société pour loger les malades mentaux.

Quignon
n. m. Ce qu'on peut s'acheter aujourd'hui pour le prix que coûtait une baguette à la veille du passage à l'euro.

Recherche n. f. Secteur de la science où le gouvernement ne cherche qu'à faire des économies.


 

© Charb

© Charb

 

Secte n. f. Entreprise religieuse de la taille d'une PME qui permet de soulager les hôpitaux psychiatriques, les prisons, les écoles.

Taudis n. m. Studio avec kitchenette que les personnes qui gagnent moins de 3 000 euros par mois louent à Paris.

Télécommande n. f. Instrument sur lequel le téléspectateur appuie pour passer d'une interview du Président à un reportage sur le Président.

Vert, verte adj. et n. Militant écologiste qui travaille à faire de son parti un groupuscule. Le vert pense en effet que le groupuscule produit moins de gaz à effet de serre que le parti.


Le Dico Sarko, de Charb, paraîtra le 6 mars aux éditions 12 Bis.


 

 

 


 

Samedi 01 Mars 2008 - 00:08

 

Jérôme Sage


Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité